Événement

Timeworld 2022

22 juin 2022

Du 29 juin au 1er juillet 2022, le Muséum est partenaire du congrès scientifique mondial Timeworld autour de la construction.

99 conférences | 4 tables rondes | 500 m2 d'exposition | 3 performances d'exception

TimeWorld rapproche la science des citoyens par le biais de l’histoire des sciences et de celui de questionnements actuels et prospectifs. C’est l’opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public. C’est un espace de partage des connaissances, des expertises, des points de vue où la recherche en sciences fondamentales s’associe aux sciences humaines et sociales pour offrir à tous matière à cogiter. TimeWorld incite à la curiosité, à l’ouverture d’esprit, à l’esprit critique ainsi qu’à la pratique du débat. Au centre de la scène, les chercheurs qui exposent leurs travaux à un large public, dont celui du monde de l’industrie.

Comment construire en s’inspirant du vivant ? Peut-on reconstruire une espèce éteinte ? Comment déconstruire le sauvage pour le domestiquer  ? Comment construire un cycle épidémiologique ? Comment construire un arbre phylogénétique, une termitière ou un récif de corail ? Comment construire une base lunaire ? Un vaisseau interstellaire ? La réalité est-elle une construction de l’art ? Comment se construit un délire paranoïaque  ? Comment construire une politique de la santé publique ? Faut-il déconstruire le langage et nos croyances  ? Comment construire un roman policier ? Comment reconstruire le temps du vivant ?

Le Muséum à TimeWorld 2022

Tout au long de TimeWorld, assistez aux conférences des scientifiques du Muséum :

Mercredi 29 juin

  • Guillaume Lecointre, chercheur - zoologiste et systématicien. Reconstruction phylogénétique ou construction phylogénétique ? (10 h - 10 h 45)
  • Emmanuelle Pouydebat, chercheuse en évolution des comportements. Peut-on construire un robot en s'inspirant d'un éléphant ? (10 h 45 - 11 h 30)
  • Jean-Jacques Bahain, chercheur - géologue et préhistorien. Comment est construit le cadre chronologique de l'évolution humaine ? (12 h 15 - 13 h)
  • Brigitte Zanda, chercheuse - géochimiste. Quelles sont les premières étapes de la construction du système solaire ? (14 h 30 - 15 h 15)

Vendredi 1er juillet

  • Brigitte Senut, chercheuse- géologue et paléontologue. Comment se construit l'histoire évolutive de l'homme ? (16 h - 16 h 45)

Informations pratiques

Les 29, 30 juin et 1er juillet 2022 à la Sorbonne Université.

Billetterie en ligne - Suivez TimeWorld sur Facebook, Twitter, Instagram