Remise de prix

Salomé Strauch : lauréate du Prix Leroi-Gourhan 2022

9 janvier 2023

La Société des Amis du Musée de l’Homme a décerné le 15e Prix Leroi-Gourhan à la doctorante Salomé Strauch pour son travail de recherche sur les harpes d’Afrique centrale.

Qu’est-ce que le Prix Leroi-Gourhan ? 

Le Prix Leroi-Gourhan a été créé en 2008 par la Société des Amis du Musée de l’Homme. Il récompense un doctorant ou une doctorante du Muséum qui a contribué au contenu scientifique du Musée de l’Homme. 

Le saviez-vous ?

André Leroi-Gourhan (1911-1986) était ethnologue, archéologue et préhistorien. Il avait notamment participé à la transformation du Musée d'ethnographie du Trocadéro en Musée de l’Homme !

La recherche de Salomé Strauch

Le Prix Leroi-Gourhan 2022 a été décerné à Salomé Strauch pour sa thèse sur les harpes d’Afrique centrale. Un travail de recherche qui permet de décrire de manière exhaustive leur morphologie mais aussi de dire qui peut en jouer, où et quand la personne a-t-elle appris ou encore dans quel contexte elles sont utilisées…

Ce travail a mené à la rédaction de la 3e version du Guide de description organologique des harpes d’Afrique centrale. Il explicite ce qu’il convient de décrire sur une harpe et comment le faire avec plus de 450 paramètres définis et illustrés !

Harpe d'Afrique centrale en bois, peau de reptile et composée de 5 cordes

Harpe conservée au Scenkonstmuseet (Stockholm, Suède)

© Salomé Strauch

Cette méthode a permis de décrire près de 700 harpes sur le terrain au Gabon, au Cameroun et en Ouganda ainsi que dans les musées africains et européens, comme cette harpe, conservée au Scenkonstmuseet (Stockholm, Suède), suite au don de Sven Lovén au musée, en 1940. Nous savons qu’elle a été fabriquée au Soudan ou au Sud Soudan, mais nous ne connaissons pas sa date de fabrication. La harpe est composée de bois, de peau de reptile et porte 5 cordes. Ses 5 chevilles, les pièces rigides insérées dans le manche qui permettent d'attacher les cordes, sont sculptées en cylindres. La harpe ne porte pas d'autres décorations (sculptures, gravures, peinture,...). 

Pour en savoir plus, assistez à la conférence de Salomé Strauch sur les harpes d’Afrique centrale et leur évolution culturelle lundi 9 janvier 2023 à 12h. La Société des Amis du Musée de l'Homme lui remettra le prix Leroi-Gourhan à cette occasion.