Sciences participatives

QUBS : le nouveau programme de sciences participatives sur la biodiversité des sols

10 novembre 2022

Sensibiliser le public à la protection des sols et récolter des données pour la recherche, c’est l’objectif de QUBS, un programme scientifique participatif ouvert à tous. Découvrez le milieu méconnu des sols et sa faune fascinante à travers des expériences simples et ludiques !

Cloportes, fourmis, mille-pattes, vers de terre… La faune des sols est aussi diversifiée et étonnante que mal connue. Elle joue pourtant un rôle essentiel dans les services rendus par les sols : fertilité, stockage de carbone, régulation d’espèces ravageuses, filtration de l’eau…

Pour sensibiliser le public à cette biodiversité cruciale et permettre aux scientifiques de récolter plus d’informations sur l’état de la faune des sols, le programme QUBS (pour QUalité Biologique des Sols) propose des protocoles scientifiques participatifs, accessibles à tous.

Une personne collecte des insectes dans l'herbe grace à un petit aspirateur composé d'un pot et deux tuyaux.

Avec le protocole Aspifaune, construisez un aspirateur pour récolter et observer les petites bêtes présentes dans le sol.

Une participation simple et ludique

Vous souhaitez aider les scientifiques à récolter des données ? C’est simple, rapide et ludique !

Pour participer, rendez-vous sur le site du programme QUBS. Vous aurez alors le choix entre deux protocoles : confectionnez un aspirateur à invertébrés avec Aspifaune, ou un gobelet collecteur de faune nocturne à partir de matériaux de récupération avec Noctambules. Chacun des protocoles vous permettra d’explorer des aspects différents de la biodiversité des sols.

Deux personnes collectent des insectes dans un sous-bois grace à un petit aspirateur composé d'un pot et deux tuyaux.

Avec le protocole Aspifaune, construisez un aspirateur pour récolter et observer les petites bêtes présentes dans le sol.

Une fois vos spécimens collectés, une séance photo s’impose ! Pour identifier tout ce petit monde, une clé d’identification regroupant plus de 400 espèces ou groupes d’espèces présentes dans nos sols est là pour vous aider. Vous avez un doute ? Pas de panique, la communauté QUBS pourra vous aider à préciser ou valider vos identifications.

Des escargots aux pseudoscorpions, en passant par les diploures ou les tardigrades, la faune du sol peut prendre des formes et des tailles très diverses :

Araignée brune.

Araignée Pardosa bifasciata

© N. Henon
Insecte à la coquille irisée, bleue et verte.

Carabe (Drypta dentata)

© N. Henon
Cloporte au dos noir, brun et jaune.

Cloporte Porcellio spinicornis

© N. Henon
Insecte au dos rouge.

Un coléoptère myrmécophile (Dichillus sp)

© N. Henon
Insecte au corps brun allongé, avec de grandes pattes à l'avant.

Une espèce de Machilide (Machilidae)

© N. Henon
Un groupe de fourmis noires.

Fourmis Messor capitatus

© N. Henon
Insecte brun long roulé en spirale sur lui même.

Iule (Julidae)

© W. Perrin
Arachnide possédant des pinces à l'avant comme un scorpion, mais pas de queue.

Pseudoscorpion

© N. Henon
Scolopendra rayé brun et noir, et aux pattes jaunes.

Scolopendre (Scolopendra cingulata)

© W. Perrin
Logo - QUBS

Le programme QUBS s’inscrit dans la continuité du programme de sciences participatives Vigie-Nature, du dispositif scientifique PartiCitaE et de l’observatoire participatif Jardibiodiv.

Pour aller plus loin :

En partenariat avec l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Sorbonne Université, l’INRAE, l’Université de Lorraine et Plante & Cité.

    Aller plus loin