Multimédia

Pourquoi les pygmées Baka sont-ils de petite taille ?

10 novembre 2022

Un épisode du podcast “Pour que nature vive” pour mieux connaître ce peuple autochtone. Avec Fernando Ramirez-Rozzi.

La particularité des pygmées

Au sud-est du Cameroun vit une tribu encore trop peu connue et qui subit un grand nombre de discriminations : les pygmées Baka. Cette population habite dans la forêt tropicale africaine et se caractérise, entre autres, par la petite taille des individus qui la compose

Quelle est la cause de cette particularité ? Y a-t-il un lien avec leur environnement ? Leur alimentation ? Des questions passionnantes que s’est posé l’anthropologue biologiste Fernando Ramirez-Rozzi.

Un point de vue différent

Cette caractéristique des pygmées Baka témoigne de la grande diversité de notre espèce. Une diversité qui existe tant sur le plan physique que culturel. Savez-vous, par exemple, que les pygmées Baka ne connaissent pas leur âge ? Contrairement à nous, cette donnée n’est pas primordiale. En revanche, la capacité des individus à effectuer plusieurs tâches importe davantage. 

Nous voulons savoir des choses qui n’intéressent pas ces peuples.

Préjugés et stigmatisation

Mais cette méconnaissance engendre un grand nombre de préjugés sur ce peuple. Les légendes urbaines ont la vie dure et des tensions avec les peuples environnants persistent. La solution ne serait-elle pas d’apprendre à mieux les connaître ? C’est justement ce que propose cet épisode du podcast “Pour que nature vive”avec Fernando Ramirez-Rozzi.

© MNHN