
Édition
Parution du Manifeste du Muséum "Face aux limites"
10 novembre 2020
Dans son quatrième Manifeste, le Muséum national d'Histoire naturelle explore une question d'actualité, celle des limites, et propose une réflexion sur l’avenir de notre planète.
2020 restera comme l’année de la pandémie de Covid-19, qui n’est pas seulement une tragique crise sanitaire et sociale : elle est également comprise par l’Histoire naturelle comme une conséquence d’une crise environnementale. Cette pandémie ne serait pas advenue si notre rapport à la biodiversité était mieux maîtrisé.
Face aux libertés que s’accordent certains humains, notamment celle d’ignorer que le monde matériel a des ressources limitées, le quatrième Manifeste du Muséum offre une perspective inédite sur la question des limites, en associant les disciplines classiques de l'Histoire naturelle à la philosophie, l'histoire, ou encore les neurosciences et l'économie,
En quelques mots
Le rapport 2019 de l'IPBES alerte, pour les années à venir, sur une perte irréparable de la biodiversité. Faut-il en conclure qu'une forme d’effondrement est certaine et imminente, comme on peut désormais le lire dans certains textes se revendiquant de la collapsologie ?
Ni promotrice du transhumanisme, ni annonciatrice d'une apocalypse écologique, l'Histoire naturelle nous invite à nous positionner de manière « mesurée », et à nous éloigner d'un extrême optimisme autant que d'un extrême pessimisme.
Aux partisans du transhumanisme, elle rappelle l'historicité des êtres vivants et les limites qu'elle impose. Aux collapsologues, elle suggère de se pencher sur les échelles de temps et d'espaces par lesquelles elle comprend le vivant.
Elle implique aussi un regard critique sur le consumérisme, explique pourquoi l'espèce humaine est aujourd'hui face à ses propres limites et l'incite à repenser son insertion dans les écosystèmes, au sein de la nature et non pas face ou contre celle-ci.
Un projet éditorial engagé et citoyen
Auteurs : Jean-Michel Besnier ◊ Frédérique Chlous ◊ Philippe Cury ◊ Bruno David ◊ Jean-Baptiste Fressoz ◊ Carine Giovannangeli ◊ Guillaume Lecointre ◊ Cécile Lestienne ◊ Harold Levrel ◊ Samuel Pavard ◊ Marie Ségur ◊ Luc Semal ◊ Jean-François Toussaint ◊ Danièle Tritsch ◊ Claire Tutenuit
Face à ce nouveau confinement et à la fermeture des librairies, le Muséum national d'Histoire naturelle et Reliefs Éditions décident de sortir le livre à la date prévue, espérant rassembler nouveaux et fidèles lecteurs autour d'un projet éditorial engagé et citoyen.
_
Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Édition bilingue français-anglais
98 p. (dont 12 p. d'illustrations couleur)
7,50 €
L'ouvrage est disponible sur tous les sites marchands ainsi que sur le site des éditions Reliefs.
Une collection qui éclaire les enjeux contemporains
À travers la collection Manifeste du Muséum, l'institution investit le débat public afin de faire entendre une voix scientifique forte fondée sur l'apport de l'Histoire naturelle dans la manière d'appréhender les grands enjeux qui traversent la société contemporaine. Elle poursuit ainsi sa vocation séculaire de transmission des savoirs et de sensibilisation au devenir de notre planète.
Autres Manifestes du Muséum :
- Quel futur sans nature ? (2017)
- Migrations (2018)
- Humains et autres animaux (2019)
Vous aimerez aussi

Recherche scientifique

Institution