Recherche scientifique

Parution de la Liste rouge de la flore vasculaire endémique des petits territoires d’outre-mer

Dans les petits territoires d’outre-mer, 15 des 17 espèces de plantes vasculaires endémiques recensées sont menacées. En cause : l’introduction d’espèces exotiques, la destruction des habitats naturels ou encore les changements climatiques.

Depuis 2008, le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour publier les Listes rouges.

Cet inventaire du risque d’extinction des espèces végétales et animales de France métropolitaine et ultramarine est fondé sur une solide base scientifique et réalisé à partir des meilleures connaissances disponibles. Il permet d’évaluer les menaces pesant sur les espèces, ainsi que les défis à relever pour assurer leur protection.

Petits territoires d’outre-mer : une biodiversité végétale menacée

Carte des petits territoires d'outre-mer français : Saint-Martin, Îles Éparses (Îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa), Saint-Paul, Amsterdam, Wallis-et-Futuna.

Petits territoires d'outre-mer français possédant des espèces de plantes endémiques

© C. Fitoussi

Publiée en décembre 2022, la Liste rouge de la flore vasculaire endémique des petits territoires d’outre-mer offre un état des lieux des espèces végétales uniques présentes à Wallis-et-Futuna, à Saint-Martin, aux îles Éparses et à Saint-Paul et Amsterdam.

Ces différents territoires d'outre-mer abritent des espèces végétales qui n'existent nulle part ailleurs au monde et dont la préservation dépend entièrement de la France, comme le Plantain à cinq graines (Plantago pentasperma), le Merisier de Boldingh (Myrcia boldinghii) ou le Suka (Cyrtandra futunae).

Malheureusement, sur les 17 espèces vasculaires endémiques identifiées par les équipes scientifiques, 15 sont menacées de disparition, dont 4 classées en danger critique.

De nombreuses menaces pour la flore endémique

Branches et fruits de merisier de Boldingh.

Merisier de Boldingh (Myrcia boldinghii)