Événement

One Ocean Summit : un sommet pour préserver l’Océan

8 février 2022

Approfondissez les thématiques de ce sommet sur les grands enjeux maritimes en suivant trois tables rondes en direct et en plongeant dans notre large sélection de vidéos, podcasts, actualités…

Référence mondiale dans les sciences naturelles depuis 400 ans, le Muséum n'a cessé de s’intéresser à l’Océan. Ses spécialistes participent au premier One Ocean Summit, du 9 au 11 février 2022 à Brest, afin d'identifier auprès d'autres experts internationaux des actions concrètes en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes marins. À cette occasion, nous vous invitons à participer à la réflexion globale sur l’Océan depuis chez vous grâce à des tables rondes et un dossier spécial.

Des vidéos, podcasts, articles et bien d’autres ressources

En marge du One Ocean Summit, nous vous proposons d'approfondir vos connaissances sur l'Océan à travers une sélection de vidéos de conférences ou de solutions pour l'avenir, de podcasts, de livres destinés aux plus jeunes et aux adultes, de spécimens marins issus des collections du Muséum, ou encore de programmes de sciences participatives qui vous permettent de faire progresser la recherche sur l'Océan.

Consulter le dossier spécial Océan.

Trois tables rondes

Le Muséum et Océanopolis, l’incontournable aquarium de Brest, ont coorganisé le 9 février trois tables-rondes autour du thème « De la connaissance à l’engagement citoyen : de la Bretagne jusqu’aux pôles » :

  • Un océan sans frontières : de la connaissance à l’engagement citoyen. Comment les populations s’approprient-elles les découvertes scientifiques ? Comment ces connaissances modifient-elles leurs pratiques ? Comment les partagent-elles au sein de leurs communautés ? Quels regards portent ces communautés sur l’océan ? Quatre écosystèmes emblématiques sont abordés :
    • L’Arctique avec Nadia Améziane, directrice de la Station marine de Concarneau et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, et Mélanie Lemire, chercheure à l'université Laval (Canada) ;
    • La zone côtière avec Frédérique Chlous-Ducharme, directrice du département Homme et Environnement au Muséum national d’Histoire naturelle ;
    • Les récifs coralliens avec Sandrine Job, biologiste marin – CORTEX, Nouvelle-Calédonie ;
    • Les mangroves avec Ebénézer Houndjinou, coordonnateur - ONG CoRDE, Bénin.
  • (à 50:18) Un océan avec et pour la société, les sciences participatives. En observant, en collectant des données et en contribuant aux travaux de recherche, chaque citoyen peut s’engager dans des programmes de sciences participatives. Cette table ronde présente une autre façon de rapprocher la science de la société à travers la présentation de quatre programmes :
    • Plages vivantes par Isabelle Le Viol, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle ;
    • Objectif Plancton par Céline Liret, directrice scientifique – Océanopolis ;
    • DeepSea Spy par Marjolaine Matabos, chercheure – Ifremer ;
    • Antarctique par Laurent Chauvaud, directeur de recherche – CNRS / IUEM-UBO
  • (à 1:27:42) Un océan de savoirs : culture scientifique et maritimité. La diffusion et le partage des connaissances océaniques s’appuie sur l’échange, l’expérience ou encore le débat d’idées. Le développement de cette culture scientifique, technique et industrielle dédiée à l’Océan ne peut se faire qu’à travers une approche collective, inclusive et partagée avec et par tous, permettant de construire une société européenne tournée vers la mer. Avec l’intervention de :
    • Agnès Parent, directrice des publics au Muséum national d’Histoire naturelle, et présidente de l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) ;
    • Bruno Maquart, président d’Universcience et d’Ecsite (Réseau européen des centres, musées et organisations de culture scientifique) ;
    • Marie Tabarly, fondatrice du projet Elemen'terre.

Conférence introduite par Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis et animée par Olivier Lascard, journaliste Sciences et Avenir, conclusion de ces échanges par Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle.

Forum Océan : du 2 au 4 mars au Jardin des Plantes

Prolongation officielle du One Ocean Summit, le Forum Océan se tient au Jardin des Plantes du 2 au 4 mars sur le thème « Un enjeu pour l’expertise scientifique européenne ». Cet événement ouvert à toutes et tous vous sensibilisera aux grands enjeux liés à la connaissance, l’importance et la préservation des océans.

Le Forum Océan est organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université (France) et MARE-Centro de Ciências do Mar e do Ambiente (Portugal). Il est mené dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et de la Saison France Portugal 2022, et est soutenu par l’Institut Français.

Programmation détaillée à venir.

    Aller plus loin