Institution

Noémie Coulon, lauréate du prix For Women in Science - UNESCO - Fondation L'Oréal

Noémie Coulon, doctorante au Muséum (Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques) a reçu le prix international L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Entretien avec cette chercheuse exceptionnelle.

Noémie Coulon

Noémie Coulon

© MNHN - N. Coulon

Pouvez-vous nous expliquer votre sujet d’étude ?

Mon objectif est de documenter et de comprendre les effets des changements climatiques sur les raies et les requins. En France métropolitaine, on dénombre environ une centaine d’espèces. Malheureusement, de nombreuses d'entre elles sont menacées d’extinction. Bien que la pêche et la dégradation des habitats constituent les principales pressions sur ces animaux, les changements climatiques peuvent agir comme un facteur aggravant, exacerbant ainsi la situation.

Pourriez-vous revenir sur votre parcours ? Comment vous êtes-vous orientée vers la recherche scientifique ?

Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par toutes sortes d'animaux et j'ai su très tôt que je voulais travailler avec eux. À l'époque, je ne connaissais pas encore le métier de chercheuse et je pensais plutôt devenir vétérinaire. J'éprouvais également une certaine appréhension face à l'océan et à ses créatures. Ce n'est qu'à 19 ans, lors de ma première plongée, que cette peur s'est transformée en passion. Par la suite, j'ai orienté mes études vers l'océanographie, la biologie et l'écologie marine à Sorbonne Université, où j'ai redécouvert le plaisir d'apprendre chaque jour et de partager mes connaissances avec un large public.

Que représente ce prix pour vous ?

C'est une grande fierté pour moi. Tout d'abord, je suis heureuse de donner de la visibilité aux raies et aux requins, souvent mal aimés mais essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes. Ensuite, en tant que jeune femme dans le domaine des sciences, je suis ravie de pouvoir partager ma passion avec des jeunes filles, en leur montrant que leur détermination peut les mener loin.

Parmi les scientifiques dans le monde, moins d'un tiers sont des femmes, elles représentent seulement 4 % des prix Nobel et 14 % des sièges d’académies scientifiques. Existe-t-il un plafond de verre pour les femmes scientifiques ?

Bien que le plafond de verre persiste pour les femmes dans les sciences, des progrès significatifs sont réalisés pour y remédier. De nombreuses initiatives visant à promouvoir la diversité et l'inclusion se multiplient, notamment à travers des programmes de mentorat et des réseaux de soutien qui aident les femmes à développer leur carrière, tel que celui de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO, Pour les Femmes et la Science.

Quelques mots que vous souhaiteriez adresser aux jeunes filles souhaitant opter pour une carrière scientifique ?

Votre curiosité est votre meilleur atout. Explorez de nouveaux domaines, posez des questions et poursuivez vos rêves. La science a besoin de votre perspective unique et de votre créativité. Entourez-vous de personnes inspirantes qui vous soutiendront tout au long de votre parcours. Rappelez-vous que chaque petite victoire compte et que votre contribution fera la différence.

Entretien avec

Noémie Coulon

Noémie Coulon

Doctorante au Muséum national d’Histoire naturelle (BOREA, ED 227 MNHN)