Recherche scientifique

Liste rouge : 15 % des espèces animales de Guadeloupe évaluées sont menacées

C’est la première fois que le risque d’extinction de la faune de Guadeloupe est étudié. 574 espèces ont été évaluées.

Avec près de 12 % d’espèces strictement endémiques, l’archipel de la Guadeloupe abrite une faune remarquable. Toutefois de nombreuses menaces pèsent sur la biodiversité locale. Ce premier état des lieux, réalisé dans le cadre de la Liste rouge nationale, porte sur tous les vertébrés à l’exception des poissons marins et sur de nombreux invertébrés. Sur les 574 espèces évaluées, 16 espèces ont déjà disparu, 85 sont menacées et 48 sont quasi menacées. Par ailleurs, une espèce sur quatre reste insuffisamment connue pour que leur risque de disparition soit évalué. Les résultats contribueront à identifier les priorités d'action pour sauvegarder le patrimoine naturel riche et remarquable de Guadeloupe.

Tous les milieux sont menacés

Photo d'un pélican brun (pelecanus occidentalis) en bord de mer

Pelecanus occidentalis

© R. Jantot

Les analyses concernent les milieux marins, d’eau douce et terrestres. La destruction et la fragmentation des habitats représentent les premières menaces pour les espèces animales de Guadeloupe et touchent l'ensemble des groupes d'espèces.

Comme pour la plupart des systèmes insulaires, les espèces exotiques devenues envahissantes représentent aussi une menace importante pour de nombreuses espèces.

Les pollutions résultant de pratiques agricoles marquées par un usage intensif d’insecticides et de fongicides ont encore un impact sur l'ensemble des milieux. Malgré son interdiction en 1993, l’impact de la Chlordécone persistera durant des décennies, par exemple sur les macro-crustacés d'eau douce dont la consommation a été interdite, sur des oiseaux ou des espèces insectivores comme la Sérotine de Guadeloupe.

La chasse, bien que réglementée, exerce, elle aussi, une pression non négligeable sur de nombreuses espèces d'oiseaux, comme le Courlis corlieu classé « Vulnérable » ou le Pigeon à couronne blanche « En danger ».

Photo d'un cachalot (Physeter macrocephalus) en train de nager