Multimédia

Les formidables pouvoirs des arbres

Les arbres jouent un rôle indispensable pour la survie et le bien-être de tous les organismes vivants, et pour la régulation du climat.

Pour grandir, un arbre a besoin d’autres organismes, et inversement. L’une des interdépendances les plus connues est celle avec les champignons. De nombreux animaux gravitent autour des arbres, certains y trouvent refuge, d'autre s'en nourrissent. Lorsque le geai des chênes cache des glands dans le sol il contribue à planter de nouveaux arbres.

Saviez-vous que la forêt peut aussi avoir un effet sur notre humeur ? Être entouré d'arbres permet de trouver le calme et la sérénité, et atteindre un sentiment de plénitude. La forêt favorise également la concentration ou la confiance en soi, elle est source de stimulations pour nos cerveaux de primates.

Les rôles de l’arbre pour l’environnement sont loin d'être négligeables. C'est un véritable régulateur du climat en générant une grande quantité d’humidité dans l'air. C'est aussi un facilitateur pour d’autres plantes et d’autres organismes qui peuplent le sol. Il évite le lessivage du sol ainsi que les glissements de terrain.

Les villes du futurs ont tout à gagner d'un partenariat étroit avec les arbres. Face aux fortes températures, les arbres peuvent agir comme des climatiseurs géants et sécréter des molécules volatiles capables d’attirer la pluie.

Jacques Tassin, écologue, partage son point de vue et son expertise.

De plus en plus grand et large, le chêne est-il un arbre à la croissance illimitée ? De nombreux animaux dépendent de l'arbre, allez en apprendre plus sur les espèces qui cohabitent autour du chêne. Sous la pression humaine, les forêts sont devenues des beautés en péril. Maintenant si, l’histoire de la relation de l'homme à la nature vous intéresse, n'hésitez pas à poursuivre l'écoute de ces podcasts.

Production

Le Chêne et la compagnie des arbres est une série de podcasts produite par Création Collective, en partenariat avec le film Le Chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, sous le patronage scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle et avec le concours de la Fondation Didier et Martine Primat et le fonds philanthropique Odonata.

Réalisation : Christine Diger