Événement

Les Athlètes de la nature : quand la biodiversité bat tous les records !

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, laissez-vous surprendre par les performances du vivant avec notre série vidéo Les Athlètes de la nature.

Une série vidéo engagée pour la préservation de la biodiversité 

Savez-vous que la fourmi peut soulever plus de 30 fois son poids ? Ou que le fou de Bassan peut plonger à plus de 40 mètres de hauteur, alors que les athlètes olympiques ne dépassent pas les 10 mètres ?

Parallèlement à l'événement sportif phare de l'année 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent avec GEDEON Programmes la série Les Athlètes de la nature.

Une discipline sportive, une espèce, un épisode

Cette série vidéo a pour objectif de susciter l’émerveillement autour de l’étendue de la biodiversité française, du cincle plongeur, en passant par le pissenlit ou encore la sauterelle, mais aussi d’éveiller les consciences sur sa fragilité. En comparaison avec les exploits sportifs des athlètes de haut niveau, certaines espèces animales et végétales de France ont des capacités qui vous vont étonner !

Elle sera diffusée quotidiennement sur :

  • France Télévisions : en primo diffusion, deux spots par jour les 24 et 25 juillet puis un spot par jour du 27 juillet au 11 août ;
  • la chaîne YouTube et le compte Instagram du Muséum : un spot par jour du 25 juillet au 13 août, à 12 h.

Composé de 20 vidéos, ce programme s’inscrit dans le sillage de la Stratégie nationale biodiversité 2030, qui vise à stopper puis à inverser l’effondrement de la biodiversité

Cécilia Berder a accepté de prêter sa voix aux épisodes de la série. Escrimeuse, 
elle participera pour la 3e fois aux Jeux Olympiques. Elle a remporté en décembre dernier son 5e titre de championne de France de sabre. C’est l’une de nos athlètes françaises les plus engagées sur les sujets climat et environnement.

Le sport est mon quotidien, je suis fière s’il peut aider à mettre en avant la nature, sa magnificence, sa grandeur et sa fragilité. Aussi, je suis devenue maman et cela me tenait à cœur de faire voyager ma fille à travers de si jolies histoires.

Découvrir la bande-annonce du programme

© MNHN

Réalisation

© Rudy Bueno / GEDEON Programmes