Sciences

Le podcast de l’été pour explorer l’océan

Prenez le large avec la nouvelle série du podcast « Pour que nature vive » ! Une rencontre hebdomadaire avec les scientifiques du Muséum à la découverte de l’océan et d’une biodiversité fascinante qu’il nous appartient de préserver.

Dès le 25 mai, Pour que nature vive, le podcast du Muséum pour comprendre le vivant et notre planète, revient avec 28 épisodes pour explorer l’océan avec les scientifiques du Muséum.

Quelles sont les extraordinaires adaptations du vivant au plus profond de l’océan ? L’océan est-il à l’origine de la vie sur notre planète ? À quel prix l’océan absorbe-t-il nos émissions de CO2 et de chaleur ?

Tous les jeudis, durant 15 minutes, des chercheuses et chercheurs de disciplines variées vous parlent de leurs découvertes et vous invitent à découvrir une facette différente de l’océan : depuis l’origine et l’évolution de la vie aquatique, en passant par la biodiversité sous-marine, jusqu’aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce milieu.

L’océan recouvre plus de 70 % de la surface de la Terre mais reste en grande partie méconnu. Puits de carbone, régulateur thermique, habitat pour nombre d’espèces, l’océan est aujourd’hui au premier plan des enjeux du changement climatique et de la perte de biodiversité.

Pour les anciens Grecs, l'océan était un fleuve sans fin qui entourait les limites du monde, coulant et revenant sans cesse sur lui-même comme une roue ; il était l'entrée de la Terre, le commencement des enfers ; il était sans bornes, il était infini.

Extrait de La mer autour de nous de Rachel Carson, biologiste marine (1907 – 1964)

En bonus, une semaine sur deux, évadez-vous avec des contes et récits sur l’océan : 14 épisodes viennent ponctuer cette série scientifique à travers des récits d’exploration et de navigation, des textes autour de mythes, légendes et traditions.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur l’océan : articles, vidéos et actualités pour approfondir les sujets selon vos préférences.
 

Votre rendez-vous hebdo avec le monde marin

Chaque semaine, découvrez un nouvel épisode de la série « Pour que nature vive » depuis votre plateforme d’écoute préférée, sur notre chaîne YouTube ou dans notre rubrique « Podcast ».

Écoutez le premier épisode de la série : "Quelles sont les extraordinaires adaptations du vivant au plus profond de l’océan ?" avec Bruno David, paléontologue, biologiste et président du Muséum national d’Histoire naturelle.

« Pour que Nature vive », un podcast produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et Création Collective, avec le soutien du Crédit Agricole et de la Financière de l’Echiquier.