Le Muséum accueille le One Planet Polar Summit
Du 8 au 10 novembre 2023, le Muséum national d'Histoire naturelle accueille et participe au premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles. La communauté scientifique, les leaders et figures des mondes polaires et glaciaires se mobilisent pour protéger la cryosphère et faire face à l'urgence climatique.
Une première pour la sauvegarde des pôles
Le One Planet Polar Summit, premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, se tiendra au Muséum national d’Histoire naturelle du 8 au 10 novembre 2023, alors que les pôles apparaissent comme centraux dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité. Un forum rassemblant la communauté scientifique internationale en présence d’experts du Muséum se déroulera les 8 et 9 novembre, avant la séquence politique qui réunira chefs d'Etats et de gouvernements auxquels se joindra le Président de la République française le 10 novembre.
Le Muséum, en tant qu’institution de référence pour l’étude de la biodiversité et par son expertise scientifique sur les questions polaires, est un acteur de ce sommet qui se déroulera dans ses emprises. Le One Planet Polar Summit succède au One Ocean Summit de juin 2022 et au One Forest Summit de mars 2023 pour lesquels le Muséum s'était également impliqué.
Les pôles au cœur de l'urgence climatique
Le Muséum investi dans la recherche
Les travaux des équipes du Muséum sur les faunes pélagiques et benthiques et leurs habitats en Antarctique de l’Est ont considérablement amélioré les connaissances sur la mer Dumont-d’Urville, l’une des trois zones composant l’aire marine protégée de l’Antarctique de l’Est. Au sein de l’Océan Austral (Kerguelen, Crozet, Amsterdam…), les travaux réguliers des équipes du Muséum sur le suivi des populations de légines permettent une utilisation maîtrisée de cette ressource par les pêcheurs. Les scientifiques émettent pour le compte des Terres australes et antarctiques françaises des recommandations sur les quantités et techniques de capture des poissons. En agissant ainsi directement auprès des acteurs et par ses travaux de recherche, le Muséum concourt à la régulation de la pêche et à la promotion d’une activité durable.
Nos missions polaires