
Institution
Lauréats 2025 du Prix de la Fondation ENGIE - Talents de la recherche au Muséum
Le Prix de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Muséum soutient chaque année des projets de recherche qui visent à mieux comprendre les interactions entre sociétés et environnement.
Édition spéciale – Thématique « Mers & Océans »
En 2025, à l’occasion de la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3) et dans le cadre de l’Année de la Mer, la 7e édition du Prix revêt une dimension exceptionnelle avec une édition spéciale "Mers & Océans".
Pour cette édition 2025, le jury, composé de scientifiques du Muséum, de personnalités extérieures et d’un représentant d’ENGIE, a distingué deux projets d’excellence menés par des scientifiques du Muséum : "ENTENDRE" et "PaléoBUS". Nous vous proposons de (re)découvrir en détail les projets ci-dessous.
La cérémonie de remise du Prix s’est tenue le mardi 10 juin 2025, au Palais des expositions de Nice, dans le cadre de l'UNOC.
L’événement, animé par Frédérique Chlous (directrice générale déléguée à la recherche, à l'expertise, à la valorisation et à l'enseignement du Muséum), de Gilles Bœuf (ancien président du Muséum et administrateur de la Fondation Engie), et d’Allain Bougrain-Dubourg (administrateur de la Fondation Engie, administrateur du Muséum et président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux), était ouvert au grand public.
À propos du Prix
Grand mécène du Muséum national d'Histoire naturelle, la Fondation ENGIE soutient le Muséum depuis près de vingt ans sur de nombreux projets liés à la préservation de l’environnement, la restauration patrimoniale ou encore la diffusion des résultats de la recherche. La Fondation ENGIE a souhaité poursuivre son engagement par la création, en 2018 d'un prix en faveur des travaux de recherche du Muséum. Ce prix permet ainsi d’attribuer une bourse annuelle à des scientifiques travaillant sur des projets interdisciplinaires innovants visant à mieux comprendre les liens qu’entretiennent les sociétés (passées et/ou présentes) avec leur environnement.
Projet "ENTENDRE" - Frédéric Olivier

Araignée de mer équipée d’un enregistreur acoustique miniature (µMoth)
© CNRS - E. AmiceComprendre l’impact de l’anthropophonie sur les comportements et les migrations des grands crustacés marins. Un projet porté par Frédéric Olivier, professeur au Muséum (UMR BOREA).
Ce projet novateur étudie l’impact de l’anthropophonie – les bruits générés par les activités humaines (trafic maritime, parcs éoliens offshore…) – sur les comportements et les migrations des grands crustacés marins, notamment l’araignée de mer (Maja brachydactyla), dans l’archipel des îles Chausey.
À l’aide de techniques avancées (télémétrie acoustique, accélérométrie, acoustique passive et modélisation), ce projet vise à mieux comprendre les effets de cette pollution sonore émergente sur ces espèces clefs de la biodiversité côtière.
Projet "PaléoBUS" - Isis Mesfin et Grégoire Métais

Formation Mio-Pliocène de la région de Benguela
© G. MétaisAnalyse de l’évolution de la biodiversité et des occupations humaines préhistoriques sur la côte de Benguela (Angola), sous l’influence du Benguela Upwelling System (BUS). Un projet porté par Grégoire Métais, paléontologue (CR2P) et Isis Mesfin, préhistorienne (HNHP).
Ce projet interdisciplinaire analyse l’évolution de la biodiversité et des occupations humaines préhistoriques sur la côte de Benguela (Angola), sous l’influence du Benguela Upwelling System (BUS), un courant marin froid essentiel à la structuration des écosystèmes.
À travers l’étude des fossiles marins et terrestres, des séquences sédimentaires et des sites archéologiques, "PaléoBUS" retrace dix millions d’années d’interactions entre environnement et sociétés humaines. Le projet comprend également un volet de formation pour les étudiants angolais et français.

Présentation du projet "Entendre", Prix de la Fondation ENGIE - Talents de la recherche (2025)
© MNHN
Présentation du projet "PaléoBUS", Prix de la Fondation ENGIE - Talents de la recherche (2025)
© MNHN
Frédérique Chlous et Gilles Bœuf au Prix de la Fondation ENGIE - Talents de la recherche (2025)
© MNHN
Remise du Prix 2025 de la Fondation ENGIE - Talents de la recherche
© MNHNQue deviennent les projets des précédentes éditions ?
Depuis la première édition en 2018, 20 projets menés par 29 chercheuses et chercheurs ont été récompensés !
Consultez la page de présentation des projets lauréats 2023
Consultez la page de présentation des projets lauréats 2022
Consultez la page de présentation des projets lauréats 2021
Consultez la page de présentation des projets lauréats 2020
Vous aimerez aussi