Multimédia

La traque des microbes permet-elle d’éradiquer les maladies ?

4 mars 2022

En quoi les microbes sont-ils indispensables au vivant ? Réponses avec Marc-André Selosse, biologiste et professeur au Muséum.

Le gel hydroalcoolique est l’un des produits phares de notre période. Présent à l’entrée des magasins, au bureau, à la maison ou dans nos sacs, il fait désormais pleinement partie de notre quotidien. En mettre un peu ne nuit pas à la santé, mais un usage excessif dégrade la microflore de la peau qui nous protège de l’arrivée des indésirables. 

Nous avons tendance à croire que les plus grands progrès sanitaires sont dûs à l’hygiène. Pourtant, l’excès d’hygiène peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Le problème de l’hygiénisme

Il est vrai que notre pratique de l’hygiène depuis le XIXe siècle a eu pour effet de nous débarrasser de certaines maladies. Mais elle a également eu un impact moins réjouissant.

Par cette pratique, nous avons en effet contribué à l’élimination d’un certain nombre de microbes présents dans notre peau, notre environnement, notre alimentation… Un effondrement de la biodiversité microbienne qui a favorisé l’émergence d’autres maladies telles que l’asthme, le diabète ou encore l’autisme !

Les microbes : des alliés indispensables

Dans cet épisode du podcast « Pour que nature vive », Marc-André Selosse insiste sur le fait que les microbes ne sont pas nos ennemis, bien au contraire ! Par exemple, si les touts petits ont davantage de difficultés à traiter les aliments qu’ils ingurgitent, c’est parce que leur tube digestif est dépourvu de microbes. 

Le biologiste nous fournit ainsi de nombreux exemples pour nous permettre de changer notre vision péjorative des microbes.

Cette série de podcasts a été réalisée par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! » et avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.