Édition

Parution de l'ouvrage La Terre, le Vivant, les Humains

Petites et grandes découvertes de l'Histoire naturelle récente sont réunies pour le grand public dans ce beau livre illustré et signé par les scientifiques Bruno David et Jean-Denis Vigne.

La Terre s'est formée il y a 4,5 milliards d'années mais nous ne le savons que depuis la seconde partie du xxe siècle. Alors que nous recensions quelques milliers d'espèces à la moitié du xviie siècle, on en identifie aujourd'hui deux millions, et l'on estime que ce nombre ne représente que 20 % de la richesse totale encore à décrire !

Quant à l'humain, si l'on pensait que son histoire se résumait à une succession de deux ou trois espèces sur deux millions d'années, on découvre aujourd'hui que dix fois plus d'espèces d'hominines ont existé, sur sept millions d'années.

Les chercheurs et chercheuses trouvent chaque jour, et chaque découverte augmente le niveau de complexité de ce que l'on sait et élargit le périmètre de ce qu'il reste à connaître.

Un foisonnement de découvertes qui contribue à l’avancée des connaissances

L'ouvrage dresse un état synthétique des dernières connaissances sur l’histoire de la Terre, de la vie qui s’y est installée, du foisonnement du vivant, de la diversité des humains et de leurs sociétés.

Il éclaire les relations multiples entre l’humain et son environnement ainsi que l’évolution des recherches liées au renouveau des questionnements ontologiques (relations humains/autres animaux, humains/ milieux). Les grands défis qui se présentent à nos sociétés sont également présentés ainsi que des solutions porteuses d'espoir.

L’avenir de l’humanité, du monde vivant et de la planète

Si l'histoire naturelle favorise depuis toujours les approches interdisciplinaires, quelques-unes - comme la cosmochimie, l'archéozoologie ou encore la paléogénétique - ont connu un grand élan ces dernières décennies. Le perfectionnement des outils de mesure, de l'imagerie scientifique ou des instruments de séquençage génétique donnent un nouveau souffle à des études initiées de longue date. Enfin, de nouvelles façons de faire et de penser émergent, comme en témoignent l'essor des sciences participatives et l'apparition de nouveaux concepts (holobionte, anthropocène, One Health, etc.)

Conçu en quatre parties et rédigé par une centaine de chercheuses et chercheurs issus du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS, de l’École Pratique des Hautes Études et de nombreux instituts de recherche et de développement, l'ouvrage est accompagné d’une riche iconographie et d’une infographie originale.

Découvrez la riche diversité d’un patrimoine qu’il nous incombe de défendre !

La Terre, le vivant, les humains