Événement

Inventerre : le festival de la biodiversité

Du 3 au 8 octobre, les sciences participatives sont à l'honneur de la 9ème édition du festival Inventerre. Venez y rencontrer des scientifiques du Muséum !

Affiche Festival Inventerre 2023

Festival Inventerre 2023

© Provence Alpes Agglomération

Temps fort dédié à la préservation de la biodiversité en Provence-Alpes Côte d’Azur, le festival Inventerre revient du 3 au 8 octobre 2023 à Digne-les-Bains !

L’engagement ci­toyen en faveur de la nature sera mis à l’honneur lors de cette 9e édition. Les acteurs de la culture, de la science et de l’éducation sont mobilisés pour proposer un programme d’une grande diversité pour une nature partagée.

Organisé par Provence Alpes Agglomération, le festival Inventerre propose pendant six jours une multitude de rendez-vous sur tout le territoire : conférences, sorties découvertes, projections, expositions, spectacles, ateliers…

Au programme

Rencontrez les scientifiques du Muséum !

Jeudi 5 octobre
Conférence - Les collections naturalistes ont-elles une portée artistique ?

Par François DUSOULIER, conservateur en chef du patrimoine, directeur du réseau national des collections naturalistes au Muséum national d’Histoire naturelle.

17 h | Digne-les-Bains | L'école d'Art intercommunale de Digne les bains (IDBL)

Vendredi 6 octobre
Découvrez des programmes de sciences participatives du Muséum :

  • 17 h | Vigie Nature : retour d’expérience sur plus de 20 ans de suivis participatifs de la biodiversité. Par Anne DOZIÈRES, directrice de Vigie Nature au Muséum national d’Histoire naturelle.
  • 18 h | Vigie Terre : participez à la découverte de la géodiversité locale. Par Asma STEINHAUSSER, coordinatrice de Vigie Terre et PatriNat au Muséum national d’Histoire naturelle.

Digne-les-Bains | Médiathèque intercommunale François Mitterrand

Parcourir le programme complet du festival

Lumière sur les sciences participatives

Participer à la science

Photo d'enfants sur une plage dans le cadre du programme de sciences participatives « Plages vivantes » à Concarneau

Programme de sciences participatives « Plages vivantes » à Concarneau

© MNHN - P. Poisson

Vous avez envie d’agir pour la planète ? Le Muséum s’engage et vous donne les moyens de le faire à ses côtés. Explorez nos programmes de sciences participatives. Il y en a forcément un pour vous !

Découvrir les programmes

    Aller plus loin