Imaginer les futurs du Jardin des Plantes grâce à des ateliers créatifs
À quoi pourrait bien ressembler le Jardin des Plantes dans dix, trente ou cent ans ? Une équipe de recherche du Muséum explore les futurs possibles de ce lieu hors norme grâce à des protocoles d’écriture créative.
Le Jardin des Plantes a bien changé depuis sa création, il y a près de 400 ans. Au fil des siècles, ses paysages se sont transformés pour s’adapter aux besoins et envies des époques successives.
Considérant cette histoire riche, que peut-on attendre de l’avenir du Jardin des Plantes ? Si l’on devait imaginer à quoi ressemblerait ou servirait ce lieu unique dans plusieurs décennies, quels récits ressortiraient ?
L’histoire du Jardin des Plantes
C’est l’une des questions posées par l'équipe de recherche, portée par Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche CNRS (CESCO), Joffrey Lavigne, doctorant (CESCO), et Elsa Durand, cheffe de projet des jardins botaniques1, dans le cadre du projet “Les futurs du Jardin des Plantes”.
- 1Annelise Delacôte, copilote du projet Rendez-vous nature, et Véronique Roy, cheffe de projet – Action culturelle - Art et science, sont partenaires des Futurs du Jardin des Plantes. Le projet bénéficie aussi du travail de trois étudiantes en stage, Élodie Gloaguen, Kira Simon-Kennedy et Marie, ainsi que du soutien des équipes de la Direction de la communication et de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’Histoire naturelle.
Un projet de recherche entre sciences sociales et science-fiction
Depuis novembre 2023, l’équipe des “Futurs du Jardin des Plantes” organise des ateliers créatifs pour imaginer les futurs possibles du Jardin. Écriture libre ou guidée, dessin, récit oral… : autant de formes d’expression pour autant de scénarios fictifs possibles.
D’abord réservés aux employés et aux étudiants du Muséum national d’Histoire naturelle, ces ateliers collaboratifs se sont par la suite étendus au grand public, et en particulier aux visiteurs du Jardin des Plantes.
La vie de ces récits ne s’arrête pas à la phase de rédaction, puisqu’ils font ensuite l’objet de discussions entre les différents usagers du Jardin des Plantes. L’objectif de ce dialogue est double : questionner ensemble les rôles futurs d’un jardin botanique et étudier l’effet produit par les récits de fiction sur les publics.
La fiction est un moyen sérieux d’expérimenter de vraies possibilités.
Joffrey Lavigne, doctorant et co-porteur du projet "Les Futurs du Jardin des Plantes"
Mais pour l’équipe des “Futurs du Jardin des Plantes”, ce projet de recherche prospective permet aussi d’étudier l’influence que peut avoir la fiction sur la conception de notre environnement futur.
La fiction peut-elle faire entrer la nature et la biodiversité dans notre imaginaire ? Être utilisée comme un outil de recherche à part entière ? Voire aider les décideurs dans leurs prises de décision en matière de politique publique ? Autant de questions soulevées par ce projet innovant, à la croisée des disciplines scientifiques.
Participez à un protocole d’écriture créative
Le projet des “Futurs du Jardin des Plantes” vous tente ? Que vous soyez riverain, étudiant, naturaliste, habitué du Jardin des Plantes ou simple curieux, tout le monde peut participer. Il suffit d’un peu d’imagination !
Pour vous inspirer, voici l’un des protocoles d’écriture créative proposés par l’équipe de recherche :
Faites connaissance avec le Jardin des Plantes : Si vous le pouvez, venez vous balader au Jardin des Plantes et explorer ses recoins cachés, en prenant le temps de vous arrêter pour prendre des photos, écrire vos observations, faire des croquis… Sinon, cherchez l’inspiration en ligne : site Internet du Jardin des Plantes et réseaux sociaux du Jardin des Plantes (Instagram et Facebook), moteurs de recherche…
Élaborez des hypothèses sur les futurs possibles : Couchez sur le papier une liste d’hypothèses probables, possibles, absurdes, irréalistes, souhaitables ou non souhaitables sur les futurs du Jardin des Plantes.
Choisissez un format pour imaginer votre futur : À partir des hypothèses élaborées lors de l’étape 2, construisez des personnages et des mondes. Ces derniers peuvent exister au travers d’un texte de 300 à 500 mots, d’un enregistrement audio d'1 à 3 minutes ou d’un dessin.
Envoyez vos fictions à l’équipe du projet.
Télécharger les protocoles créatifs
Une programmation inédite pour les Rendez-vous nature 2024
Les 11, 12 et 13 juillet 2024, les “Futurs du Jardin des Plantes” seront mis à l’honneur dans le cadre des Rendez-vous nature. Trois animations seront proposées gratuitement :
- Des ateliers d’écriture créative, en français et en français-anglais ;
- Des lectures et récitations de récits par l'autrice Clémence Mathieu ;
- Des performances théâtrales par la compagnie de théâtre Les Sémillants, inspirées par les récits produits lors des ateliers.
Pour en savoir plus sur les animations "Les futurs du Jardin des Plantes"