Multimédia

Humain et nature : une histoire tourmentée

4 mars 2022

L'humain exploite la forêt depuis des millénaires dans un rapport de force inégal.

Si vous observiez toutes les peintures rupestres découvertes jusqu’à ce jour, vous n’y verriez absolument aucune représentation de plantes. Les végétaux sont les grands absents de ces illustrations des premiers Hommes. Tentons de comprendre un peu mieux le rapport de l’être humain à la Nature.

L’un des jardins les plus connus est celui d’Adam et Ève, le Jardin d’Éden. Ce lieu était celui de tous les délices souvent comparé au Paradis. L’histoire raconte que l’Homme en a été banni. Cette vision d’une fracture brutale avec la Nature est commune avec beaucoup de mythes et légendes dans le monde entier.

Au fil des âges, l'humain a développé une relation asymétrique avec l'environnement, la forêt ne fait pas exception. Son rapport avec elle est basé depuis longtemps sur le commerce et l’exploitation de ses richesses. Les forêts de grands arbres étaient les premières convoitées car elles regorgeaient d’une ressource essentielle pour la construction : le bois.

Cette dynamique entraîne à terme la destruction de l’environnement et réduit les milieux de vie des autres espèces. Mais le drame est aussi social puisque ces rapports de force amènent toujours de grandes inégalités sociales au niveau local.

Une sorte de conscience émerge de plus en plus. L’écroulement de la biodiversité et la disparition accélérée de nombreuses espèces fera poindre des mesures de préservation de la Nature plus strictes. L’humain, assume-t-il entièrement son impact sur son environnement ?

Pour en savoir plus, écoutons Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement.

Aller plus loin

Du gland à l'arbre majestueux, le chêne a-t-il une croissance illimitée ? Toutes les espèces qui cohabitent autour de l'arbre font partie d'un écosystème complexe et fascinant. Sur tous les continents, elle subit une grande pression, la forêt est une beauté en péril. Les arbres ont des pouvoirs extraordinaires sur notre vie, découvrez-les.

Production

Le Chêne et la compagnie des arbres est une série de podcasts produite par Création Collective, en partenariat avec le film Le Chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, sous le patronage scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle et avec le concours de la Fondation Didier et Martine Primat et le fonds philanthropique Odonata.

Réalisation : Christine Diger
Musique originale : Cyrille Aufort
Documentation et écriture : Loïc Thomas
Rédaction en chef : Éric Le Ray
Enregistrements à l’Arrière-Boutique Studio