Sciences participatives

Comptez les oiseaux des parcs et jardins les 25 et 26 mai 2024 !

Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2024, participez au recensement annuel des oiseaux des jardins.

Chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent deux week-ends de comptage des oiseaux en France. Ces sessions annuelles sont l’occasion parfaite pour s’essayer à l’observation et au comptage des oiseaux.

• La première session de comptage a lieu le dernier week-end de janvier, soit les 27 et 28 janvier 2024. Elle permet aux scientifiques d’étudier les comportements des oiseaux communs pendant l’hivernage.
  • La deuxième session annuelle a lieu le dernier week-end de mai, soit les 25 et 26 mai 2024, afin d’observer les oiseaux pendant leur période de reproduction.

Comment participer ?

Pour contribuer, rien de plus simple :

• Choisissez un jour de comptage, le samedi ou le dimanche, et un créneau d'1 heure. Préférez la fin de matinée ou le début d'après-midi : les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouvez un lieu d'observation : un jardin privé ou public comme le Jardin des Plantes à Paris par exemple, un balcon ou une cour, en ville ou à la campagne ;
  • Comptez et notez durant 1 heure le nom des oiseaux qui visitent le jardin. Attention : ne dénombrez pas les espèces observées simplement en vol, tenez plutôt compte du nombre maximum d'oiseaux observés simultanément. Deux fiches d'identification sont disponibles sur le site de l'Observatoire et vous aideront à reconnaître les espèces d'oiseaux plus facilement.
  • Enfin, saisissez vos données sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Compilées chaque année, elles permettent aux scientifiques d’en apprendre d’avantage sur les « oiseaux communs ».

En janvier 2021, 17 250 jardins ont été recensés durant le comptage. Devant le record de participation de 2020, en lien avec le succès de l’opération « Confinés mais aux aguets », c’est la plus grosse participation jamais enregistrée pour cette opération depuis son lancement en 2013 !

Aide pour ne pas confondre les espèces d'oiseaux

Pour éviter de prendre un moineau friquet pour un moineau domestique, de confondre deux espèces de bruants ou encore pour distinguer plus facilement les différentes mésanges, nous mettons à votre disposition des fiches « confusion ».

Consulter les fiches « confusion »