
Recherche scientifique
Apprendre en s’amusant !
10 avril 2020
Les médiateurs du musée vous proposent des idées d’activités à faire avec vos enfants pendant le confinement. Coloriages, maquette ou livrets-jeu, les activités manuelles sont à l’honneur pour vous faire découvrir nos thématiques
Autour de la Galerie de l’Homme
Les livrets-jeu de la Galerie de l’Homme
Pour découvrir le musée tout en s’amusant, nous vous proposons un livret-jeu revu et corrigé et réalisable sans le support de l’exposition permanente.
Imprimez le pdf puis explorez les collections en famille : vous trouverez des jeux d’observation à réaliser avec vos vos enfants basés sur des objets de collection de la Galerie de l’Homme - espace permanent du musée - ainsi que des informations complémentaires pour les parents.
Imprimez le livret-jeu pour les 4-6 ans : cliquez ici.
Imprimez le livret-jeu pour les 7-11 ans : cliquez ici.
Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à vous référer à nos dossiers enseignants :
Coloriage - Fêtez le printemps avec les kukeri !
En Bulgarie, les hommes se déguisent avec des masques et des costumes effrayants pour chasser l’hiver et faire venir le printemps. Ils portent de grosses cloches à la ceinture pour faire beaucoup de bruit et ainsi faire fuir les mauvais esprits. On appelle ces hommes les kukeri.
Imprimez le coloriage : cliquez ici.

Kuker et masques
© MNHN - J.-C. DomenechColoriage - Le renne durant la Préhistoire
Durant le Paléolithique, le renne était l’un des animaux les plus chassés par les Homo sapiens. Sa viande, sa graisse et sa moelle pouvaient être mangées. Mais il fournissait également des matières premières nécessaires pour fabriquer des vêtements, des couvertures, des outils, des armes et même du fil… grâce à ses tendons !
Imprimez le coloriage : cliquez ici.

Vivre, chasser, pêcher sur son territoire en Europe
© MNHN - J.-C. DomenechColoriage - Un habitat nomade, la yourte
La yourte est un habitat traditionnel des peuples des steppes d’Asie. Aisément démontable, elle est adaptée aux besoins d’une vie nomade. Désormais transportée par camion et équipée de panneaux solaires, la yourte symbolise la rencontre entre héritage et modernité. À l’intérieur, elle est divisée en plusieurs espaces de vie : cuisine, lieu de culte, réception des invités…
Imprimez le coloriage : cliquez ici.

Yourte
© MNHN - J.-C. DomenechUne maquette d’habitat néandertalien à réaliser chez vous !
Pendant le Paléolithique supérieur, la période de la Préhistoire la plus récente comprise entre – 40 000 et – 13 000, Homo sapiens n’était pas la seule espèce d’Homme en Europe et en Asie. Une autre espèce d’Homme, l’Homme de Néandertal, était présente et s’est éteinte depuis. Le site archéologique Néandertalien de la Folie, fouillé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), est un exemple rare d’habitation néandertalienne. Situé près de Poitiers et daté de – 60 000 ans, le site de la Folie est un campement de plein air de 10 mètres de diamètre entouré d’une palissade légère composée de peaux ou de branchages fixés sur des piquets qui comporte une zone de litière, de taille du silex, de travail des peaux et de foyer. Visitez ce site de manière virtuelle depuis le site internet de l’INRAP et découvrez les différentes zones de cet habitat grâce aux traces archéologiques qui nous sont parvenues.
Construisez ensuite avec vos enfants une maquette pour reconstituer cet habit !
Imprimez les supports pour la maquette :
Matériel :
- Imprimante / feuille.
- Ciseaux.
- Scotch.
Consignes :
- Découpez l’ensemble des vignettes en veillant à bien conserver les languettes de fixation.
- Pliez les vignettes en deux.
- Positionnez les sur le support de fouille en vous aidant des numéros et du site internet de l’INRAP qui donne une interprétation du site.
- A l’aide de scotch, fixez les languettes au sol.
- Prenez une photo et partagez sur nos réseaux sociaux !
Pour en savoir plus sur Néandertal, n’hésitez pas à vous référer à la page de l’exposition dédiée qui a eu lieu en 2018, ainsi qu’à notre dossier enseignant.

Reconstitutions de Néandertal par des artistes
© MNHN - J.-C. DomenechAutour de l’exposition temporaire
Jeu de mémory autour de l’exposition “Je mange donc je suis”
L’exposition “Je mange donc je suis” propose de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : notre alimentation.
Ce jeu de mémory regroupe 18 images tirées de l’exposition. Elles sont accompagnées d’un petit guide qui présente chacune de ces images et donne des indications sur la fonction et/ou l’histoire des objets présentés.
Imprimez les supports pour le mémory :
Matériel :
- Imprimante / feuille
- Ciseaux
Consignes :
- Imprimez en double exemplaire les cartes du jeu.
- Étaler les cartes face contre table afin qu’aucun des joueurs ne puissent les identifier. Ensuite, le premier joueur retourne 2 cartes de son choix. Si les cartes sont identiques, le joueur les conserve à côté de lui et rejoue. Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retourne face cachée. C’est alors au joueur suivant de jouer. Le jeu de termine une fois que toutes les paires ont été trouvées. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.
Pour en savoir plus sur l’exposition “Je mange donc je suis”, n’hésitez pas à vous référer à notre dossier enseignant.

Liu Bolin, Hiding in the city - Venezuela, 2013, 120 x 150 cm, impression jet d’encre pigmentaire
© L. Bolin, courtesy Galerie Paris-BeijingLivret-jeu autour de l’exposition “Je mange donc je suis” (7 - 12 ans)
Sacha va bientôt ouvrir son restaurant et elle aimerait réaliser un menu original. Pour l’aider à trouver des idées, partez avec elle dans un voyage culinaire à travers le temps et l’espace !
Ce livret jeu ne nécessite pas d’être dans l’exposition pour être utilisé.
Imprimez le livret-jeu : cliquez ici.
Dessin - Que mangerons-nous demain ?
À votre avis, mangerons-nous comme aujourd’hui dans 100 ans ? 500 ans ? 1000 ans ? Ou les Hommes dégusteront-ils des insectes, des plats uniquement faits de légumes ou encore... des pilules qui leur apporteront tout ce dont ils ont besoin ?
Imaginez un plat du futur, dessinez-le et donnez-lui un nom.
Imprimez le modèle à compléter : cliquez ici.
La cuisine des insectes
© MNHN - Musée de l'Homme, 2019 Vous aimerez aussi

Recherche scientifique