5e étape - Le blaireau

Le Muséum vous emmène à la rencontre du Blaireau européen (Meles meles).

Le blaireau européen mesure 70 cm de long et pèse une vingtaine de kilos, il est capable de déplacer des tonnes de terres pour creuser son terrier. Composé de très nombreuses galeries, ce terrier peut atteindre 3 à 4 m de profondeur et être occupé pendant des dizaines d’années par les différentes générations. C’est la nuit que le Blaireau, espèce omnivore, se nourrit d’insectes, de lombrics, de rongeurs, de racines ou de champignons. Encore commun dans beaucoup de régions d’Europe, il est cependant victime de la circulation automobile et de destructions injustifiées de son habitats.

Envie d'en savoir plus sur le blaireau européen ?

Retrouvez cette espèce sur le site de l'Inventaire national du Patrimoine naturel

Et le patrimoine géologique ?

Grandeur et décadence d'un volcan

Le volcanisme du Cantal a commencé il y a une douzaine de millions d’années. Le volcan s’est constitué par additions de couches successives. Ce massif s'est ainsi élevé jusqu'à plus de 3000 mètres (peut-être 4000) ! A l'image du Mont Saint-Helens qui a explosé en 1980 (USA), une super-explosion a expulsé des débris (jusqu’à proximité d’Aurillac, à plus de30 km de là) et le sommet a été ramené à son altitude actuelle : 1850.

Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.