Sciences

16 ans de la Liste rouge des espèces menacées en France

Depuis 16 ans, la Liste rouge nationale permet d’évaluer les menaces qui pèsent sur les espèces en France et de suivre leur évolution pour mieux les préserver, à la lumière de l’érosion de la biodiversité.

Pourquoi une Liste rouge nationale des espèces menacées ?

La France se classe parmi les 10 pays abritant le plus grand nombre d’espèces menacées aux niveaux mondial et européen, en particulier dans les Outre-mer, lui conférant une responsabilité de taille face à la crise de la biodiversité.

La Liste rouge nationale représente ainsi un baromètre de référence du degré de menace qui pèse sur ces espèces, en France hexagonale et ultramarine. Elle est établie depuis 2008 selon les critères internationaux de l’UICN et contribue à identifier les priorités d’actions de protection de la biodiversité.

Elle est élaborée par le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et l’unité PatriNat composée du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), de l’Office français de la biodiversité (OFB), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche et de Développement (IRD). Sa réalisation s’est appuyée jusqu’à aujourd’hui sur l'implication de 32 partenaires et la mobilisation de plus de 500 experts.

Retour sur 16 ans d’évaluation en France

En 16 ans d’évaluation, la Liste rouge nationale a déjà contribué à accomplir des progrès en matière de protection de la biodiversité et à mener des actions très concrètes comme la mise en place de Plans nationaux d’actions pour les espèces les plus menacées, l’élaboration d’atlas de la biodiversité, la protection de milieux naturels…

Et après 16 ans d’analyse, le moment est venu de vous partager un bilan synthétique des résultats à jour sur l’état de la faune et de la flore française.

Au total, les experts scientifiques ont évalué 17 367 espèces. Parmi elles, 2 903 espèces sont menacées, soit 16,7 %, et 189 espèces ont disparu ou se sont éteintes. Tous les groupes d’espèces de la faune et de la flore sont concernés par l’érosion de la biodiversité.

Liste rouge des espèces menacées en France 2024, les résultats en métropole

Liste rouge des espèces menacées en France - Résultats 2024 en métropole

© UICN Comité français, OFB et MNHN
Liste rouge des espèces menacées en France 2024, les résultats en Outre-mer

Liste rouge des espèces menacées en France - Résultats 2024 en Outre-mer

© UICN Comité français, OFB et MNHN

Les menaces en cause ? Les activités humaines qui engendrent la réduction de la surface des milieux naturels, des pollutions (chimiques ou sonores), la surexploitation des espèces, l’introduction d’espèces pouvant devenir envahissantes, et les changements climatiques.

Perrierophyton aggloméré

Perrierophyton aggloméré (Perrierophytum glomeratum)

© INPN MNHN - V. Boullet

Érèse coccinelle (Eresus kollari Rossi, 1846)

© INPN MNHN - J.-J. Tilly

Chauve-souris à dos nu (Pteronotus davyi J.E. Gray, 1838)

© INPN MNHN - G. Issartel

Éleuthérodactyle de Pinchon (Eleutherodactylus pinchoni Schwartz, 1967)

© INPN MNHN - D. Massemin

Quelles ambitions pour les années à venir ?

Approfondir les connaissances sur certains groupes d’espèces

Plus de 3 200 espèces sont classées en catégorie « Données insuffisantes », soit près d’1 espèce sur 5, soulignant la nécessité d'améliorer nos connaissances sur la nature.

Poursuivre le développement de la Liste rouge nationale

Face à l’urgence de la situation, les experts scientifiques vont poursuivre ce grand inventaire de la biodiversité, avec une priorité :

  • aux Outre-mer, qui abritent de nombreuses espèces endémiques, c’est-à-dire présentes nulle part ailleurs sur Terre ;
  • à l’actualisation régulière des statuts de conservation ayant plus de 10 ans ;
  • et à l’augmentation de la couverture de la Liste rouge à des groupes taxonomiques moins connus, tels que les invertébrés, la faune marine, les champignons, les lichens ou encore les algues.

Continuer à mener des actions concrètes

La Liste rouge est un outil de référence contribuant à sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques à l’importance de la diversité biologique. Si des progrès ont été accomplis en matière de stratégie de conservation et de mesures de gestion et de protection de la nature, de nombreux défis sont encore à relever, à commencer par l’adoption d’un mode de vie plus sobre par la société.

Poisson-papillon à chevrons

Poisson-papillon à chevrons (Chaetodon trifascialis Quoy & Gaimard, 1825)

© INPN MNHN - B. Guichard/PatriNat
Merisier de Boldingh

Merisier de Boldingh (Myrcia boldinghii (Urb.) K.Campbell & K.Samra, 2019)

© INPN MNHN - N. Servientis

Relecture scientifique

Arzhvaël Jeusset

Chef de projet "conservation des espèces" à PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) au Muséum national d'Histoire naturelle