Le loup, la limace et l'aigle du podcast Bestioles
Institution
Communiqué de presse

10 nouveaux épisodes de « Bestioles », le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle

29 septembre 2021

Après le succès des vingt premiers épisodes avec déjà plus de 1 243 625 téléchargements depuis son lancement le 8 avril, découvrez aujourd’hui la troisième vague de « Bestioles », le podcast de France Inter et du Muséum dédié aux enfants de 5 à 7 ans et aux adultes qui les entourent. Du crocodile à la méduse, en passant par la limace ou la girafe, de belles découvertes animalières attendent encore les auditeurs cet automne. 

10 nouveaux épisodes

L’aigle noir
Le seigneur du ciel de Jacques-Rémy Girerd
L’aigle noir règne en seigneur au-dessus de la canopée indienne. Rien n’échappe à son œil aiguisé. Ce jour-là, il repère un ratufa géant, une proie de prédilection pour ce rapace hors du commun.

La baleine à bosse
Vague à l’âme sous l’océan d’Isabelle Collombat
À quelques heures de son départ pour le grand voyage, un jeune cétacé s’inquiète. Et s’il chantait faux, pourrait-il, malgré tout, trouver l’âme sœur en chemin ?

La chauve-souris, la pipistrelle
Le jeu du chat de la chauve-souris de Jacques-Rémy Girerd
À la nuit tombée, les chauves-souris sortent pour se restaurer. Mais elles ne sont pas les seules. Un gros matou roux rôde autour d’elles.

Le crocodile
Petit croco se jette à l’eau d’Alice Butaud
Petit croco vient juste de sortir de sa coquille. Il doit déjà se jeter dans l’eau de la rivière. Comment être sûr qu’il sait nager ? Personne ne lui a jamais appris !

Le loup
Difficile de vivre en solitaire pour un loup sorti de sa meute de Jacques-Rémy Girerd
Après un combat impitoyable entre deux loups concurrents, le mâle bêta, challenger malheureux du chef Alpha, doit s’incliner et quitter la meute. Commence alors son aventure de loup solitaire.

Le lézard des murailles
Le lézard et la luciole, une histoire lumineuse de Susie Morgenstern
Une luciole en quête de nourriture, énerve le lézard avec ses flashs de lumière. Elle l’empêche d’hiberner. Où va-t-il pouvoir se cacher pour retrouver sa tranquillité ?

La limace
Surfin’ loche ! de Gwenaël David
Une Grande loche, superbe limace orangée, vaque à ses occupations sans empressement. Mais l’apparition d’un promeneur avec son chien va la propulser au soleil, loin de la fraîcheur de son petit pays.

La méduse
La Méduse n’a rien à cacher de Marie Desplechin
Un animal tout mou, totalement transparent, composé presque entièrement d’eau, et plus ou moins venimeux… C’est notre plus vieille cousine, la méduse !

La sardine
Une pour toutes, toutes pour une de Marie Desplechin
Sympathique petit poisson qui se déplace toujours en groupe, la sardine est indispensable à la mer, au ciel et à la terre.

La girafe
Une histoire à dormir debout de Muriel Bloch
Une maman est sur le point d’accoucher, mais elle est entourée de touristes gênants, bruyants, et un lion se fait menaçant à l’horizon.

Une série de 40 épisodes

(durée : 5 à 7 minutes à destination des 5-7 ans)
Les 30 premiers à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, ainsi que sur iTunes, Spotify, Deezer et le site du Muséum.
Denis Cheissoux (CO2 mon amour et L’as-tu lu mon p’tit loup) occupe le rôle du narrateur tandis que Brigitte Lecordier (comédienne spécialisée dans le doublage) prête sa voix aux animaux.

Le conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle

Bruno David, président du Muséum/Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur et conseiller scientifique du président.

L’équipe de Bestioles

Stéphanie Fromentin : productrice/ Denis Cheissoux : narrateur/ Brigitte Lecordier : voix des animaux/ Fanny Bohuon et Anne- Sophie Ladonne : réalisatrices.

Ce podcast est porté et documenté

par la journaliste Stéphanie Fromentin et encadré scientifiquement par Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Muséum, invite à la découverte d’espèces animales originales. Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de chez nous ou dans des écosystèmes lointains, ces animaux vivent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits.
Dans chaque épisode, Denis Cheissoux à la narration (producteur pour les émissions CO2 mon amour & L’as-tu lu mon p’tit loup) et Brigitte Lecordier aux bruitages animaliers, nous content ces histoires dans un double objectif : donner conscience de la richesse de cette biodiversité qui nous entoure et informer de manière ludique et scientifique.

Contacts presse

France Inter
Marion Glémet, 06 23 18 31 74
marion.glemet [@] radiofrance.com

Muséum national d’Histoire naturelle
Samya Ramdane : 06 77 52 53 62
presse [@] mnhn.fr

 

Notes de bas de page