La Girafe : le nouveau magazine du Muséum !

Édition

21.06.2019

Actualités, coulisses, dossiers de fond... Explorez le nouveau magazine du Muséum ! Trois fois par an, nous vous donnons rendez-vous avec cet établissement unique.


L’actualité vue d’en haut

Émerveillement, contemplation, surprises et découvertes vous attendent au Muséum national d’Histoire naturelle, et pour tout vous raconter, un seul magazine : La girafe !

Galeries historiques et leurs expositions temporaires, squelettes séculaires et animaux menacés, minéraux flamboyants, mais aussi jardins spectaculaires et plus encore… Le Muséum, c’est aussi un établissement de recherche qui aide le citoyen à comprendre le monde qui l’entoure. Il retrace l’histoire de la planète depuis ses origines les plus lointaines, vous parle des étoiles, des météorites et des organismes les plus gigantesques, mais aussi de l’infiniment petit et de cette biodiversité ignorée que l’on côtoie sans voir.

Envie d’explorer cet univers inattendu ? Trois fois par an, nous vous donnons rendez-vous avec cet établissement hors norme, au fil des pages de ce nouveau magazine. Vous pourrez découvrir ses coulisses, arpenter ses galeries et musées, rencontrer les pensionnaires de ses zoos, musarder dans ses jardins.


Un premier numéro pour vous faire décoller

Au sommaire de ce premier numéro de La girafe, partez au large ! Après une immersion dans l’océan, un peu d’introspection : tous à la Galerie de l’Homme pour découvrir qui nous sommes. Puis, passez une tête dans les loges des suricates au Parc zoologique de Paris. En chemin, ne manquez pas la nouvelle espèce humaine, retrouvez l’orang-outan Nénette pour ses cinquante ans, répondez à une petite devinette ou osez le quiz. Enfin, découvrez mois après mois, toute la programmation des trois sites parisiens.

 

Vous pouvez télécharger le magazine ici

 

Pourquoi ce titre de magazine ?

La Girafe, comme un emblème. Présente depuis longtemps au Muséum vous pouvez la croiser dans plusieurs de nos sites. Majestueuse, elle vous accueille dans la Grande Galerie de l’Évolution. Pour mieux comprendre son anatomie, retrouvez-la dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. Enfin, pour la rencontrer véritablement, et même petit déjeuner avec une girafe, nous vous donnons rendez-vous au Parc Zoologique de Paris ! Là-bas, vous attendent Adeline et les 14 autres girafes du parc, qui constituent l’un des deux plus grands troupeaux de girafes en Europe.


Zarafe, la plus célèbre des Girafes

Zarafa, vous la connaissez ? La plus célèbre des girafes débarque en France en 1826, lorsque Méhémet Ali, vassal du Sultan de Constantinople en fait cadeau au roi Charles X.

En ce temps, nulle girafe n’avait été vue en Europe depuis celle offerte en 1486 à Laurent de Médicis. L’animal est décidément un cadeau diplomatique fort apprécié. À son arrivée à Paris, après une longue marche depuis Marseille, Zarafa déclenche une véritable girafomania, et ce sont près de 600 000 visiteurs qui viennent la voir à la Ménagerie pendant l’été 1827 !

Cependant, Zarafa n’est pas la seule célébrité qu’accueillit la Ménagerie, il ne faut pas oublier Kiki la tortue géante des Seychelles, Martin l’ours, Constantine et ses lionceaux… Mais ce sont bien d’autres histoires qui se découvrent ici !


Envie d’en savoir toujours plus ?

Pour suivre l’actualité du Muséum, vous pouvez aussi vous abonner à nos newsletters. Il en existe une pour le Muséum ainsi que chacun de ses sites parisiens : le Jardin des Plantes, le Parc Zoologique de Paris et le Musée de l’Homme.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, rendez-vous en bas de page de chaque site internet et saisissez votre adresse dans le champ dédié.