Mille et une Orchidées 2018

Pour la sixième édition du rendez-vous incontournable des orchidophiles parisiens, le Jardin des Plantes propose aux visiteurs d’admirer des milliers d’orchidées en fleurs dans la grande serre tropicale.

C’est dans ce bel écrin végétal que ces fleurs mythiques se dévoileront à la curiosité du public. Cette année la spectaculaire mise en scène sera agrémentée d’une cascade de Phalaenopsis retombant le long du grand rocher.

Comme chaque année la Ville de Paris – Jardin botanique/serres d’Auteuil - dévoilera de rares spécimens extraits de son extraordinaire et secrète collection. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, 4 producteurs français d’orchidées - Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium et la Cour des Orchidées - exposeront, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs.


Une exposition dans la galerie de botanique dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017

Pour prolonger la visite, un parcours dans la galerie de botanique met en valeur les orchidées récoltées et décrites au début du XIXe siècle par les naturalistes Humboldt et Bonpland lors d’une expédition en Colombie au travers des cahiers de terrain et des herbiers conservés au Muséum. Elle expose également des photos réalisées en 2017 sur le trajet suivi par les deux botanistes. Cette exposition est proposée dans le cadre de l’année croisée France-Colombie.

Nouveauté cette année, une installation son et lumière dans la grotte du grand rocher : « Lumières d'Orchidées » de Claudia Isabel Navas et Ramon Laserna mettant en scène une série d'ombres d'orchidées de Colombie cueillies et dessinées par Humboldt et Bonpland animée par un jeu de lumières. Elles épouseront les formes irrégulières et rocheuses de la caverne. Les projections montreront les spectres dans l'intimité d'une grotte et habiteront le lieu telles les peintures rupestres des tombes amérindiennes de Tierradentro. "Colombie, Pays d'eau" sera le thème de la partie sonore, de Claudia Isabel Navas.


La boutique éphémère

Pour la deuxième année, une boutique éphémère d’orchidées de près de 150 m2 ouvrira ses portes pendant la durée de l’exposition. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les pépiniéristesexposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces.

Les associations, la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.), seront présentes dans la serre pour répondre à toutes les questions des visiteurs et donner de bons conseils de culture.


Contact

Jérôme Munier
01 40 79 54 42
munier@mnhn.fr