Météorites, entre ciel et terre

Exposition

Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent. Objets de culte ou de science, source de crainte ou d’inspiration, elles sont porteuses à la fois d’émotions et d’informations inestimables.


Exposition Météorites, entre ciel et terre

La plupart des météorites ont été formées dans les tout premiers instants du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années. En présentant ces pierres extraterrestres à la lumière des dernières avancées scientifiques, l’exposition Météorites, entre ciel et terre convie le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps. D’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, depuis les étoiles filantes jusqu’aux cratères d’impacts, et ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire. Puis dans l’espace, aux origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites. Enfin, dans le monde de la recherche, depuis l’analyse des météorites en laboratoire jusqu’à la recherche spatiale.

La scénographie propose un parcours immersif, mêlant vitrines de météorites, projections spectaculaires et dispositifs innovants. Plus de 350 pièces de la collection du Muséum sont exposées, ainsi que des pièces rares issues de collections du monde entier. L’exposition laisse également une place à l’art, en donnant à voir des oeuvres inspirées par ces pierres venues de l’espace. Et, exceptionnellement, des météorites sont rendues accessibles au public : en fin d’exposition, chacun peut toucher un bout de Lune et un morceau de Mars !

 

Catalogue de l’exposition :
Météorites,
M. Gounelle, Éditions du Muséum, 96 p., 15 €.

Pour aller plus loin :
Une belle histoire des météorites,
M. Gounelle, coédition Flammarion / Muséum, 112 p., 25 €.


La fiche de l'événement


Site de l'exposition

Go to the website

à voir aussi...