Dutuitosaurus ouazzoui, an amphibian stegocephalian from the Late Triassic, found in the Argana Basin, Morocco © MNHN - Denis Serrette

Dutuitosaurus

n° MNHN-F-AZA3

Dutuitosaurus appartient aux métoposaures, un groupe d'amphibiens fossiles qui vivait à la fin du Trias, il y a environ 230 millions d'années. Dutuitosaurus a été découvert au début des années 1960 au Maroc, dans les montagnes du Haut Atlas.


Identité du spécimen de collection

Nom scientifique Dutuitosaurus ouazzoui
Règne Animal
Classe Amphibiens
Ordre Temnospondyles
Pays Maroc
Région Montagnes du Haut Atlas
Date de récolte Début des années 1960
Collecteur Jean-Michel Dutuit

Dutuitosaurus ("Le lézard de Dutuit" en l'honneur de son découvreur) est bien connu des paléontologues car les restes de plus de 75 individus, dont une quinzaine complets, ont été découverts dans un même gisement du Bassin de l'Argana dans l'ouest marocain. L'accumulation, au même endroit, d'autant d'individus est le fruit de l'assèchement soudain d'une rivière ou d'un lac.

Dutuitosaurus est un animal essentiellement aquatique qui utilisait ses pattes et sa queue pour se propulser. Les plus grands individus pouvaient mesurer près de trois mètres de long. Comme chez tous les métoposaures, le crâne est très grand, aplati et fortement ornementé. Au cours de la croissance, l'arrière du crâne grandit plus vite que l'avant. Les orbites sont donc situées en avant du crâne, un caractère qui permet d'identifier clairement les métoposaures par rapport aux autres amphibiens temnospondyles, chez lesquels la région antérieure du crâne croît plus vite.

À la fin du Trias, les métoposaures sont connus essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Quelques fossiles découverts à Madagascar et en Inde suggèrent que le groupe devait être réparti sur toute La Pangée. Dutuitosaurus est pour l'instant le seul représentant africain et l'une des formes les plus primitives du groupe, d'où son importance scientifique.