Mammifères

Zèbre de Grant

Equus quagga boehmii

Le zèbre de Grant, Equus quagga boehmii, est la plus petite des 6 sous-espèces de zèbres des plaines et la plus commune.

Un zèbre dans un champ.

Zèbres de Grant

Mode de vie

Les zèbres vivent en harem composé d’un étalon qui assure la sécurité en restant à l’arrière, prêt à intervenir à l’approche d’un prédateur ou d’un rival, de plusieurs femelles dont une dominante, souvent la plus âgée, qui va guider le groupe et les jeunes. Vers 3 ans, les mâles rejoindront d’autres célibataires. Les liens sociaux sont renforcés par un toilettage mutuel fait du bout des dents sur l’encolure et le dos. Les femelles mettent bas au milieu du troupeau, sous la protection du mâle. Le nouveau-né doit en quelques heures être capable de se lever, prêt à fuir si un prédateur approche.

Les zèbres, comme bon nombre d’herbivores non ruminants qui assimilent mal les végétaux qu’ils ingèrent, passent jusqu’à 70 % de leur activité à manger ! Ils doivent également boire tous les jours et plusieurs troupeaux se retrouvent autour des points d’eau, souvent en compagnie d’autres espèces.