Madagascar, entre nature et culture

Événement

Festival international des Lémuriens au Parc Zoologique de Paris

Île des merveilles, île des esprits de la forêt… Madagascar est peuplée de nombreuses créatures, tant réelles qu’imaginaires, qui ont inspiré les récits des Malgaches ou des voyageurs. Alors que le respect des traditions est encore fort sur l’île, que disent ces mythes et ces contes sur le rapport des Hommes à la Nature ? Quelle influence ont-ils sur la préservation de la biodiversité ?

Au fil des régions, des ethnies, la relation aux animaux varie : incarnation des ancêtres, animaux bienveillants ou sacrés, animaux de compagnie, « porte-malheurs »… c’est toute cette diversité biologique et culturelle que le Parc zoologique de Paris vous invite à découvrir pendant les vacances de la Toussaint.


Nourrissages

Lors de nourrissages ou de rencontres la gestionnaire de la collection primates, découvrez l’étonnante faune malgache : assistez au nourrissage du caméléon panthère ou du caméléon de Parson, observez le nourrissage des propithèques couronnés ou les acrobaties des varis à ceinture blanche, devenez éthologue et apprenez à interpréter le comportement des grands hapalémurs.
Rendez-vous devant les enclos des espèces concernées.

  • Nourrissage des caméléons malgaches dans la serre à 11 h un jour sur deux (en alternance avec les propithèques couronnés).
  • Nourrissage des propithèque à 11 h 30 un jour sur deux (en alternance avec les caméléons)
  • Nourrissage des lémuriens (en alternance : propithèque couronnés, varis à ceinture blanche, grands hapalémurs), tous les jours à 15 h 30, accompagné d’activités avec une primatologue les mardis, mercredis et jeudis

 

Activités

Activités ludiques et interactives sur les lémuriens.
Rendez-vous tous les après-midi, à partir de 14 h, devant l’île des lémuriens.

 

Parcours libres

Parcours sur les traces des lémuriens et de quelques animaux fantastiques de Madagascar.

 

Conférence

  • Du zébu sur les murs, par Odile Romain et Erik Gonthier (Département de Préhistoire, MNHN/MdH)

En 2010, la découverte des premières grottes à peintures et gravures de l'île de Madagascar dans le massif du Makay a apporté beaucoup d'enseignements sur les techniques graphiques et sur certaines pratiques liées à l'élevage du zébu.
Le vendredi 23 octobre à 14h en salle Achille Urbain, entrée libre pour les visiteurs du parc dans la limite des places disponibles

  • Grenouilles, crapauds et autres amphibiens… Faut-il avoir peur d’eux ou plutôt s’inquiéter pour les Amphibiens de Madagascar et d’ailleurs ? Venez partager la passion de quelques chercheurs sur le monde des Amphibiens de Madagascar.

14h00 : « Que faire lorsque la maison brûle ? Les menaces d'extinctions massives d'espèces d'Amphibiens et leurs conséquences en matière de priorités scientifiques » par Alain Dubois, directeur du laboratoire des Reptiles et Amphibiens du Muséum national d'Histoire naturelle.

14h45 : « La découverte des nouvelles espèces d’Amphibiens, dans le passé et actuellement / Peut-on toujours découvrir de nouvelles espèces et comment ? » par Annemarie Ohler, chercheuse au laboratoire des Reptiles et Amphibiens du Muséum national d'Histoire naturelle.

15h30 : « À la découverte des amphibiens de Madagascar » par Franco Andreone, chercheur au Muséum de Turin.

16h15 : « Comment les zoos participent à la conservation des amphibiens ? » par Olivier Marquis, gestionnaire de collection au parc zoologique de Paris.

Le samedi 24 octobre en salle Achille Urbain, entrée libre pour les visiteurs du parc dans la limite des places disponibles.

  • Le monde mystérieux de la forêt et de la nuit, par Claire Harpet, anthropologue (Laboratoire Eco-Anthropologie et Ethnobiologie, Muséum national d'Histoire naturelle/Musée de l'Homme)

Aye-aye ou autres lémuriens et créatures nocturnes… Quelles images les contes malgaches donnent-ils de ces animaux ? Faites travailler votre imaginaire en participant à cette conférence-atelier destinée aux grands comme aux petits.

Le mercredi 28 octobre à 14 h en salle Achille Urbain, entrée libre pour les visiteurs du parc dans la limite des places disponibles

Découvrez l'ensemble du programme du Parc Zoologique de Paris


Extrait de contes malgache à venir écouter au Parc Zoologique de Paris

Adapté d'un conte français


Extrait de contes malgache à venir écouter au Parc Zoologique de Paris

Auteur : Bénédicte Raugh, texte publié dans le magazine Toupie n°128


La fiche de l'événement


Site de l'exposition

Go to the website

à voir aussi...