Plante à fleurs

Kiwi

Actinidia chinensis Planch.

Actinidia chinensis est une espèce de lianes de la famille des Actinidiaceae originaire de Chine. Les fruits comestibles sont connus sous le nom de kiwis.

Kiwi (Actinidia chinensis) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

© MNHN - C. Joulin

Étymologie

Actinidia vient du grec aktis qui signifie « petit rayon », en référence à la disposition des styles (partie de fleur) autour de l'ovaire, comme une roue de vélo. Chinensis signifie de « Chine ».

Description et période de floraison

Actinidia chinensis est une liane ligneuse de 6 à 15 mètres de long. Les feuilles, caduques, sont vert vif, ovales à cordiformes (en forme de cœur), très nervurées et aux marges dentelées. Ses jeunes pousses et rameaux sont eux recouverts d'un duvet roux. Chaque individu est soit femelle, soit mâle (plante dioïque). Les fleurs naissent en fin de printemps à l'aisselle des feuilles et sont de couleur blanche, à la nuance crème ou jaunâtre. Un bouquet d'étamines (plus ou moins courtes selon le sexe) est disposé au centre des pétales. Le fruit qui mûrit en fin d'automne ou en hiver, est une baie ovale de 5 à 9 centimètres. Sa fine peau est recouverte de courts poils roussâtres et sa pulpe est verte (crème en son centre), juteuse et acidulée. Il contient plus de 1 000 petites graines. Certaines variétés horticoles (cultivars) ont une pulpe jaune.

Exigences écologiques

Il préfère un sol léger, bien drainé, riche en humus et plutôt acide ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents et du gel. Il tolère jusqu'à -12°C en période de dormance.

Utilisations

  • Alimentaire : Le fruit est consommé cru, cuisiné en dessert, en jus et vin ; des huiles aromatiques sont extraites des fleurs ou des graines. Le fruit est riche en vitamines (C surtout) et en minéraux.
  • Médicinale : Les racines séchées sont utilisées pour soigner l'estomac, le foie et la vessie ; la plante aurait des propriétés dépuratives, diurétiques, calmantes et fébrifuges (médecine traditionnelle chinoise).
  • Artisanale : La sève est utilisée comme colle ; fibres, écorce et peau des fruits sont transformées en pâte à papier.

Remarques

Commercialisé par les néo-zélandais depuis le XXe siècle, le kiwi est consommé depuis 200 avant J.C en Chine. « Kiwi » est au départ un nom commercial donné par une société néo-zélandaise, en hommage à l'oiseau endémique du pays.

Notes de bas de page