La Grande Galerie de l’Évolution fête ses 20 ans !

Évènement

01.09.2014

Inaugurée en 1994 après une fermeture de près de 30 ans, la Grande Galerie de l’Évolution fête cette année ses 20 ans ! Une belle occasion de proposer au public une programmation spéciale mais aussi de lui faire découvrir les coulisses de cette galerie.


Dans les coulisses de la Grande Galerie

Logo 20ans © MNHN

Depuis quelques années, de nombreux chantiers ont été entrepris pour moderniser les équipements techniques, restaurer les spécimens exposés, repenser par touches la scénographie… et ainsi bénéficier d’une Galerie rénovée, tout en gardant ce qui en fait le succès depuis son ouverture.

La rénovation muséographique : une immersion sonore et lumineuse
Le dispositif son et lumière, élément clef de la scénographie conçue par René Allio avait malheureusement disparu depuis de nombreuses années. Afin de fêter dignement les 20 ans, la rénovation de l’ensemble des dispositifs son et lumière a été réalisé. Tout en conservant l’esprit de 1994, un scénario de visite d’1 h 15 – temps moyen de visite – a été conçu et réalisé par le Muséum, avec l’appui de l’Agence Stéphanie Daniel et Phase 4 pour la lumière, l’entreprise CVS Engineering pour le son. Il s’agit d’un véritable "son & lumière" synchronisé rendu possible grâce à un équipement technique exceptionnel sans équivalent dans les musées français et européens !

La grande nef, les milieux (savane africaine, forêt amazonienne...), les spécimens prendront vie grâce à des ambiances lumineuses changeant au rythme du jour et de la nuit, ponctuées par des cris d’animaux localisés. Ce rythme est interrompu lorsque toute la Galerie, de la nef au troisième niveau, est soudainement plongée dans un orage tropical. Sous la nef, une immersion dans l’univers marin emmène le visiteur depuis les abysses jusqu’aux récifs coralliens grâce à des éclairages bleutés et une composition sonore faite de bruits d’eau et de chants d’animaux. Le visiteur, plongé dans l’atmosphère d’une journée dans la savane, au bord du littoral ou encore sous la banquise, a ainsi la sensation d’être immergé au cœur de la nature.

De nouvelles bornes interactives
Des modifications ont été apportées sur le matériel multimédia (18 nouvelles bornes, films pédagogiques inédits...) et les contenus scientifiques des textes ont été actualisés, notamment sur le thème “l’Homme, facteur d’évolution” ainsi que la classification phylogénétique, science phare au Muséum qui a particulièrement progressé ces dernières années.

Les escaliers monumentaux
Jusqu’ici fermés au public, ces escaliers peuvent à nouveau être arpentés par petits et grands.
En savoir plus sur ces escaliers ainsi que sur les bustes et les statues qui y sont exposés.

La restauration des spécimens : un métier emblématique, entre art et artisanat : la taxidermie
Taxidermistes, préparateurs en ostéologie ou encore mouleurs-sculpteurs ; les équipes du Muséum gèrent au quotidien les spécimens présentés en Grande Galerie de l’Évolution. Elles ont donc réalisé la "révision des 20 ans" sur les animaux naturalisés en dépoussiérant, remplaçant des parties manquantes, voire même en changeant des spécimens… Des travaux de restauration qui ont commencé il y a presque 3 ans ! Le travail se poursuit jusqu’à l’automne 2014, certains spécimens ayant requis plus d’attentions que prévu.

Découvrez le programme des festivités sur le site de la Grande Galerie de l'Évolution dans l'Agenda : La Grande Galerie fête ses 20 ans !

Pour en savoir plus sur la Grande Galerie de l'Évolution, rendez-vous sur le site dédié : grandegaleriedelevolution.fr

Suivez l'événement "Les 20 ans de la Grande Galerie de l'Évolution" sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instragram.


Pour aller plus loin

Des conférences, des livres ou encore un film documentaire permettront au public de découvrir les acteurs et les coulisses de la Grande Galerie.

Livres

À l’occasion des 20 ans de la Grande Galerie, de nouveaux ouvrages voient le jour ou sont réédités.

Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de la Grande Galerie de l’Évolution, dans l’univers Explorez : les ouvrages.

Conférences

Les Métiers du Muséum
Venez découvrir des métiers uniques : muséologue avec Sophie Grisolia, conférenciers scientifiques avec Béatrice Parisi et Lemuel Anseaume, ou encore régisseurs audiovisuels avec Christophe Moisson et Fabrice Roturier.

Une expo, des débats
Delacroix et la Ménagerie : Regards croisés autour du lion…
En partenariat avec le musée national Eugène-Delacroix et à l’occasion des 220 ans de la Ménagerie.

Un Chercheur / Un Livre
Mort ou vif, chronique d’une taxidermie contemporaine
Par Jack Thiney et Jacques Vekemans - Lundi 10 novembre à 18h
L’évolution : question d’actualité ?
Par Guillaume Lecointre - Lundi 15 décembre à 18h

 

Documentaire Dans les coulisses du Muséum © Morgane Production

Documentaire Les coulisses du Muséum © Morgane Production, par estelle-merceron

Film documentaire sur Arte le samedi 26 septembre prochain

Dans les coulisses du Muséum
Au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, la Grande Galerie de l’Évolution met en scène des milliers de spécimens d’animaux. Que sait-on des coulisses de ce show-room saisissant ? Et des millions de spécimens précieusement conservés dans les sous-sols du Muséum ? Cette collection qui compte parmi les plus riches au monde est en perpétuel renouvellement depuis 350 ans. Mais surtout a-t-on conscience que des missions, aujourd’hui encore, partent régulièrement depuis le Muséum vers différents points du globe ?
Derrière l’image de la Grande Galerie de l’Évolution, c’est toute l’aventure du monde vivant qui se révèle...
Diffusion le 26 septembre 2014 à 22h15 sur Arte (52 min).

Pour en savoir plus, voir l'actualité sur le film documentaire.