Animaux

Découvrez les bases de données scientifiques sur les animaux.

Base de données Titan sur les Cerambycidés ou Longicornes
La base de données Titan contient plus de 99 % des espèces et sous-espèces de Cerambycidae valides décrites à ce jour. Une liste des taxons actualisée est reliée à leurs principales citations ainsi que les informations concernant les périodes de vol, leurs plantes nourricières, leurs parasites, phorétiques, prédateurs, mimétiques. Cette base de données est mise régulièrement à jour par Gérard Tavakilian et Hervé Chevillotte.

CLEMAM, Base de données taxinomiques sur les Mollusques Marins d’Europe
CLEMAM est une base de données orientée sur le plan taxonomique des Mollusques Marins de l’Europe et les régions adjacentes, visant à une couverture complète des espèces dans l’Atlantique Est du 26°N au Pôle Nord, la dorsale médio-atlantique et les mers Méditerranée et Baltique.

Les Acridiens d’Afrique du Nord-Ouest
La base de connaissances en ligne "Caelifères de l’Afrique du Nord-Ouest" s’adresse à toute personne intéressée par ce groupe d’insectes ou par la région traitée. Principalement les professionnels de la conservation des espèces et des milieux naturels, les responsables de la lutte anti-acridienne soucieux de préserver la faune non cible, et les étudiants entomologistes et écologistes qui n’ont pas forcément un accès aisé aux collections des Muséums nationaux.
Accédez à la base de données

Référentiel des campagnes et de leur station
La base de données BasExp regroupe les informations concernant les expéditions du Muséum national d'Histoire naturelle. Elle vise à offrir un point d'entrée unique pour l'ensemble des campagnes et expéditions du Muséum. En standardisant les informations de collecte dans une base de données institutionnelle au plus près du terrain, elle facilite l'entrée des spécimens en collection, et améliore ainsi le suivi et la traçabilité.
Bien qu'une partie des données soit réservée aux chercheurs disposant d'un compte, le public à accès à la plupart des informations des campagnes du Muséum.