Paléosite de Sansan

L'un des trois gisements paléontologiques les plus célèbres au monde vous livre ses secrets à travers un sentier pédagogique réalisé avec l’appui de la Communauté de communes du Val de Gers.

Historique
Découvert en 1834 par Édouard Lartet, avocat devenu paléontologue puis Professeur du Muséum, le paléosite de Sansan est l'un des trois gisements les plus célèbres de la sphère paléontologique mondiale. Deux grandes découvertes réalisées sur ce site ont marqué l'histoire des sciences :

  • en 1837, celle d'une mâchoire de Pliopithecus antiquus, singe qui permit les prémices de la théorie de l'Évolution ;
  • en 1852, celle d'un squelette de mastodonte, le premier à être reconstitué en Europe et le second dans le monde.

Des spécimens de ce gisement sont toujours visibles dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée : l’Archéobélodon, mastodonte cousin des éléphants, l'Anisodon cousin des rhinocéros, la mâchoire du singe pliopithèque et l'Amphicyon, sorte de chien-ours.

Un sentier pédagogique en accès libre
D'une longueur de 3 km, le sentier paléontologique révèle l'âme du site en s'appuyant sur neuf stations pédagogiques réparties tout au long du parcours. Chacune des stations aborde une thématique différente : la découverte du gisement, le contexte scientifique à l'époque, la flore, le travail des paléontologues... Une véritable expérience sensitive et interactive est proposée aux visiteurs, grâce à la mise à disposition de moulages et de contenus multimédias (photos d'archives, vidéos, enregistrements sonores) accessibles par QR code. La visite du sentier pédagogique est libre d'accès et peut être réalisée en autonomie.

Des visites guidées
En complément de la visite libre, l'Office de tourisme Val de Gers propose des visites animées par une guide conférencière, tous les mardis de juillet et août. Des visites guidées, animations à la carte ou journée thématique sont également proposées toute l’année à destination des publics scolaire et périscolaire.