Que sait-on de Cro-Magnon, 150 ans après sa découverte ?

Débat

Jeudis de l'actualité avec bibliocité

Destinées au grand public et animées par des personnalités choisies, ces rencontres visent à aborder de manière simple les domaines de la connaissance qui font débat aujourd’hui.


Qui était Cro-Magnon ? Quelles informations ses fossiles nous livrent-ils ?

Que peut-on dire, aujourd’hui, des quelques 300 ossements humains conservés dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle, et dont certains crânes originaux sont présentés au public dans les galeries du Musée de l’Homme ?

La médiathèque J.-P. Melville et le Musée de l’Homme organisent une rencontre avec Dominique Grimaud-Hervé, paléoanthropologue, Anne Nivart, Régisseur en chef des collections du Muséum et Roland Nespoulet, préhistorien. C'est l'occasion de vous faire entrer dans les coulisses d’une histoire oubliée, entre idées reçues sur nos ancêtres et actualité de la recherche en Préhistoire. Pourquoi l’« Homme de Cro-Magnon » a-t-il acquis une célébrité mondiale ? Comment ce mot est-il passé dans le langage courant ?

En mars 2018, la communauté scientifique va célébrer les 150 ans de la découverte, dans un abri-sous-Roche en Périgord, d’ossements humains qui ont changé le cours de l’histoire la Préhistoire. Cet anniversaire est l’occasion de revenir aux origines de cette découverte et aux ossements originaux précieusement rangés dans les coffres-forts du Muséum. Comment sont-ils conservés, étudiés et exposés aujourd’hui ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est dépositaire d’immenses collections naturalistes et de millions de spécimens. À travers l’exemple de Cro-Magnon, c’est la question de la transmission aux générations futures de ce patrimoine exceptionnel commun qui sera mise en perspective.

Dans le cadre des 150 ans de la découverte des fossiles de l’Homme de Cro-Magnon.

Durée : 1 h 30
Lieu : Médiathèque Jean-Pierre Melville
Heure : 19 h