Quand l’Amazonie se révèle

Conférence

Conférences du soir de la Société des amis du Musée de l'Homme

Tout un programme de rencontres et de conférences avec des spécialistes de préhistoire et d’anthropologie culturelle et biologique…


Fascinante, envoûtante et méconnue, l’Amazonie est le creuset par excellence de nos mythes les plus extrêmes. Cette immense région tropicale à la diversité exceptionnelle réserve pourtant des surprises stupéfiantes sur son passé. L’Amazonie précolombienne a longtemps été considérée comme une aire marginale à l’écart de toute innovation culturelle. Jusque dans les années 1980, il était admis qu’aucune société ne pouvait connaître de développement majeur dans ce « désert humide ». Depuis une vingtaine d’années, les archéologues se sont au contraire rendu compte du dynamisme et de l’inventivité des populations précolombiennes. Parallèlement, des découvertes majeures allant à l’encontre d’idées préconçues ont été faites. Elles ont révolutionné notre regard sur les inventions techniques et l’évolution humaine ancienne d’Amérique du Sud. En outre, l’étude de la mythologie actuelle des Amérindiens d’Amazonie ouvre une fenêtre pour comprendre plus finement l’art précolombien.

Avec Stéphen Rostain, Archéologue et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Amazonie.

De 18 h à 20 h
Auditorium Jean Rouch


Ils participent à l'événement

  • Stéphen Rostain

    Stephen Rostain
    Archéologue et directeur de recherche
    CNRS


    Stéphen Rostain est archéologue et directeur de recherche au CNRS. Il s’est spécialisé depuis 30 ans sur l’Amazonie où il a organisé plusieurs projets interdisciplinaires et internationaux. Auteur de plus de 200 publications, son dernier livre est « Amazonie. Les 12 travaux des civilisations précolombiennes » chez Belin, en 2017.


à voir aussi...