Mille et une orchidées (édition 2014)

Exposition

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs aveugles et malvoyantsAccessible aux visiteurs déficients intellectuelsAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

Pour la deuxième année, les Grandes Serres du Jardin des Plantes accueillent l’exposition Mille et une orchidées : le rendez-vous parisien incontournable autour de ces fleurs mythiques. À partir du 13 février et jusqu’au 10 mars 2014, partez à la découverte des orchidées des 5 continents ! À découvrir également : une installation sonore de l’artiste Rodolphe Alexis.


Pour cette deuxième année, c’est dans un somptueux écrin végétal composé de plus d’un millier de plantes que les visiteurs des Grandes Serres du Jardin des Plantes sont invités à découvrir la famille des orchidées originaires des 5 continents. Riche de 30 000 espèces, elle se répartit en Afrique, Asie, Amériques, Océanie (dont la Nouvelle-Calédonie) et en Europe, dont 160 espèces en France.

Des plantes sélectionnées dans la collection des 1 000 espèces sauvages gardées dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup (près de Versailles) et une scénographie élégante, feront faire aux visiteurs un tour du monde des orchidées.

Invitées à cette occasion, les serres d’Auteuil de la Ville de Paris vous dévoileront quelques-unes des orchidées extraites de leurs collections extraordinaires tenues secrètes.

Il a été confié à quatre producteurs français d’orchidées (AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée et Vacherot & Lecoufle) la création de quatre scènes particulières où ils mettront en valeur dans des décors contemporains et naturels des plantes exceptionnelles.

Cette exposition sera l’occasion d’un voyage planétaire dans le monde des orchidées dont les plus beaux exemplaires seront extraits des grandes collections parisiennes et des catalogues privés des meilleurs producteurs français.
Avec l’appui de l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (AFCPO) et de la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.).


Cantus animalis

À l’occasion de cette exposition, l’artiste Rodolphe Alexis s’est associé à la société Euphonia pour recréer la perception naturelle d’un environnement sonore de forêt tropicale.

Stridulation d’insectes, litanies aviaires, chorales d’amphibiens… par un système de diffusion sonore innovant, en partenariat avec Lumière & Son Paris, les voix de la forêt viennent habiter la Serre des forêts tropicales.

Cette création inédite se fonde sur les enregistrements réalisés en forêts entre 2011 et 2013. Mais chut ! Tendez l’oreille…


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Botanique

à voir aussi...