Des crabes au Jardin des Plantes

Exposition

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs aveugles et malvoyantsAccessible aux visiteurs déficients intellectuelsAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

On connaît, pour le moment, 7000 espèces de crabes. De quelques millimètres à près de 4 mètres d'envergure, ils ont colonisé presque tous les océans, des eaux glacées de l'Arctique aux tièdes lagons tropicaux, de la surface jusqu'à 6 000 m de profondeur. La grande majorité des espèces connues provient de la région indo-ouest pacifique, tandis qu'une bonne centaine habite les côtes de France.


Développant des trésors d’adaptations, certains s’associent avec des coraux, des éponges, des mollusques. D’autres nagent jusqu’en surface ou se cramponnent à des algues dérivantes, d’autres résistent à des environnements toxiques, mortels pour quiconque ! Beaucoup sont devenus terrestres, ne retournant en mer que pour faire éclore leurs œufs. D’autres ont définitivement gagné les eaux douces ou vivent dans les arbres jusqu’à 2000 mètres d’altitude ! A Bornéo, certains affectionnent même les mares boueuses où pataugent les rhinocéros…

Cette exposition tout public est une véritable immersion dans le monde des crabes. Il y est question de zoologie, d'écologie, d’adaptation. Dans une ambiance"naturaliste de terrain", on y observe des crabes naturalisés, des photographies, des vidéos, et même un dispositif multimédia de réalité augmentée faisant apparaître des crabes en 3D sur une tablette. Sont également évoqués les thèmes des espèces invasives et des espèces en danger. Et la visite se poursuit dans la proche Ménagerie, où vivent des crabes terrestres provenant de Clipperton, petit îlot du lointain Pacifique.

L’Ifremer et l’IRD sont partenaires de cette exposition.

Catalogue de l'exposition
C. Vadon, Merveilleux Crabes : 101 histoires pour un éloge de la biodiversité, Belin, 2013

 

Affiche exposition "Des crabes... au Jardin des Plantes" ©Shutterstock.com - Jan Niklas Keltsch

Affiche exposition "Des crabes... au Jardin des Plantes" ©Shutterstock.com - Jan Niklas Keltsch, par Jan-Niklas Keltsch


à voir aussi...