Institution

Bruno David est nommé président du Muséum national d'Histoire naturelle

Suite au décret présidentiel du 20 juillet 2015, paru au Journal Officiel du 22 juillet (JORF N°0167), M. Bruno David, a été nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle. Il prend ses fonctions ce jour, 1er septembre 2015.

La nomination de Bruno David, 60 ans, à la tête du Muséum clôture la réforme des statuts de l’institution engagée il y a un peu plus de deux ans. Président du Conseil Scientifique du Muséum ces six dernières années, M. David prend la direction de l’établissement à un moment charnière de son histoire, l’ensemble de ces sites à Paris et en région étant à nouveau ouvert au public en octobre*.

Je suis fier d'accéder à la présidence d'une institution aussi prestigieuse que le Muséum dont le rôle est de fasciner, émerveiller pour instruire. Nous sommes au bord d'une rupture environnementale majeure comme en témoigne la préparation de la COP 21 cet automne à Paris. Eveiller la curiosité, promouvoir une culture de la nature appuyée sur des connaissances scientifiques, s'inscrire dans une démarche de sciences naturelles avec l'Homme, tel est mon engagement à la tête de cette institution.

  • *Le Musée de l’Homme, dernier site en rénovation, rouvrira le 17 octobre 2015.

Bruno David, nouveau président du Muséum

© MNHN - J.-C. Domenech

Recruté comme chercheur au CNRS en 1981, Bruno David est nommé directeur de recherche en 1991 et prend la direction du laboratoire de Paléontologie du CNRS à Dijon en 1995. En 3 mandats, il développe ce laboratoire qui deviendra le laboratoire BIOGEOSCIENCES et en fera une véritable structure d’interface entre sciences de la Terre et sciences de la Vie. Il fut aussi directeur-adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS où il est toujours chargé de mission.

Ses recherches portent sur l’évolution biologique et la biodiversité abordées à partir de modèles fossiles et actuels. A la suite d’un parcours initial de paléontologue, spécialiste des faunes anciennes du Crétacé, il effectue une reconversion vers la biologie. Aujourd’hui biologiste marin, il consacre ses recherches aux échinodermes et en particulier aux oursins, mais aussi au devenir des faunes du fond des océans dans le cadre du changement global. Il a participé à plusieurs grandes missions océanographiques de l'Ifremer et des TAAF, notamment dans l'Océan Austral autour de l'Antarctique mais aussi au Brésil, en Atlantique Nord, dans la mer des Caraïbes et dans le Pacifique. Auteur de 180 publications scientifiques, il collabore avec de nombreux organismes internationaux (Chili, Etats-Unis, Belgique, Allemagne...), est invité à de nombreux colloques scientifiques mais est aussi très impliqué dans les actions de diffusion en direction du grand public (expositions, événements, auteur d'ouvrages et d’articles de vulgarisation...). Bruno David est lauréat du Prix Lamothe de la Société Géologique de France, fellow de la Willi Hennig Society et fellow de la Linnean Society de Londres.