Le Centre Thématique Européen sur la Diversité Biologique (CTE/DB) est l'un des six centres thématiques mis en place par l'Agence Européenne de l'Environnement (European Environment Agency, EEA) en soutien à ses activités d'information sur l'environnement en Europe en support à la mise en œuvre de politiques. Ces Centres Thématiques sont désignés pour une période de trois à cinq ans dans le cadre d’une procédure d’appel à propositions au niveau européen.

Le CTE/DB est un consortium européen d’établissements scientifiques œuvrant dans le domaine de la biodiversité, piloté par le Muséum national d'Histoire naturelle. Il est coordonné par une équipe internationale basée au Muséum et bénéficie principalement du soutien financier de l'Agence Européenne pour l'Environnement et du Ministère français de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Le CTE/DB interagit avec un large réseau de collaborateurs au niveau européen, notamment avec les centres nationaux de référence sur la nature et la biodiversité qui assurent le lien, au niveau national, avec les fournisseurs de données aux niveaux local et régional.

Le mandat du Muséum national d'Histoire naturelle en tant que coordinateur du CTE en charge de la thématique biodiversité a été renouvelé cinq fois depuis 1995. Il est reconduit pour la période 2014-2018.

Programme d'activités :

• apporter un soutien scientifique et technique auprès des États membres de l’Union Européenne et de la Commission Européenne pour la mise en œuvre des Directives Oiseaux et Habitats (constitution du réseau Natura 2000, lignes directrices et outils pour le rapportage par les États Membres sur l’état de conservation des espèces et des habitats d’intérêt communautaire)
  • contribuer à la mise en oeuvre, par l'Agence Européenne de l'Environnement, du Centre européen de données sur la biodiversité. Celui-ci comprend notamment les données collectées dans le cadre des Directives Oiseaux et Habitats et du développement d'indicateurs de biodiversité (programme SEBI 2010), avec un accent particulier sur la dimension spatiale des données ;
  • pour la collecte de telles données, développer et consolider les partenariats avec les membres du réseau EIONET (European Environment Information and Observation Network), la communauté scientifique, les organisations gouvernementales et non gouvernementales européennes et internationales ;
  • développer une forte capacité d'expertise sur l'évaluation de l'état et des tendances de la biodiversité, ainsi que des biens et services fournis par les écosystèmes, en particulier en vue de l'évaluation de la stratégie européenne de la biodiversité pour 2020.

Pour en savoir plus sur le CTE/DB : biodiversity.eionet.europa.eu