Un site inédit pour explorer les migrations d’oiseaux

Multimédia

07.04.2017

Depuis près d’un siècle (1923), le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) archive au sein du Muséum national d’Histoire naturelle toutes les données de baguage d’oiseaux concernant la France. Près de 5 millions de ces informations ont été numérisées et viennent d’être mises en ligne.


Afin de mettre ces informations à disposition du plus grand nombre, le CRBPO a développé avec le service informatique du Muséum un site internet qui permet un accès libre et gratuit aux données de suivi d’oiseaux par baguage. Le site permet ainsi de connaître l’état et le comportement des populations d'oiseaux : les masses et les tailles des individus bagués sont référencées mais aussi leurs migrations tant en France qu’à l’étranger, grâce à des cartes ou des tableaux. Ces informations permettent la réalisation de statistiques par espèces, par zone géographique et/ou par programme de recherches.

Les informations sont actualisées tous les mois, ce qui implique un apport considérable de 500 000 nouvelles données par an. Ce site est exploitable à différentes échelles : communales, régionales, nationales et internationales et accessible à tous : chercheurs, citoyens, naturalistes avertis, experts environnementaux, curieux de nature… Il sera donc un outil d’information incontournable pour les organismes publics, les entreprises privées et les organisations non-gouvernementales en charge de la conservation et la gestion des populations d’oiseaux.

crbpodata.mnhn.fr

Autres articles associés à la catégorie « Multimédia »