Recherche scientifique

Pollinisation des plantes d'altitude : les mouches prennent le relais des abeilles

Dans les milieux d'altitude des zones tempérées, les abeilles laissent la place aux diptères en tant que principaux visiteurs de fleurs. Parmi eux, les Empidinae sont les plus actifs : plus de la moitié des plantes échantillonnées sont principalement visitées par ces insectes, qui s'avèrent donc être un élément-clé du fonctionnement des écosystèmes alpins. C'est ce que montre une équipe du Muséum national d'Histoire naturelle, composée de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum/CNRS/EPHE/UPMC/IRD) et du Centre des sciences de la conservation (Muséum/CNRS/UPMC), dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Biology Letters.

Abeilles et bourdons (hyménoptères) sont les principaux pollinisateurs des plantes à fleurs, aussi bien cultivées que sauvages. Cependant ils sont très souvent accompagnés, voire remplacés, par une cohorte de pollinisateurs dits secondaires tels que des diptères, coléoptères et lépidoptères.

Deux espèces d’Empidinae partiellement couvertes de pollen dans le parc du Mercantour

© V. Lefebvre

Dans les milieux tempérés à froids, où les abeilles sont naturellement moins abondantes, la reproduction des plantes dépendrait donc principalement de ces pollinisateurs secondaires, mais leur identité et leur impact réel ne sont pas encore précisément connus.

Réseau d’interactions plantes-visiteurs pour 19 espèces de plantes à fleurs d’une prairie du Mercantour

© V. Lefebvre

Vincent Lefebvre, Colin Fontaine, Claire Villemant et Christophe Daugeron. Are empidine dance flies major flower-visitors in alpine environments? A case study in the Alps, France. Biology Letters, DOI: 10.1098/rsbl.2014.0742. Publié en ligne le 05/11/2014.