Recherche scientifique

Nouvelles localités pour le ver plat introduit de Nouvelle-Guinée P.manokwari

Le 4 mars 2014, Platydemus manokwari a été découvert en France. Depuis, cette espèce a été observée dans d'autres localités et a fait l'objet d'une étude génétique.

Les spécimens de vers plats introduits en provenance des divers territoires ont été identifiés par leur aspect caractéristique (étude histologique et analyse moléculaire du gène de la cytochrome oxydase de type I (COI) souvent utilisé pour caractériser les animaux).

L'espèce est maintenant signalée dans des pays et territoires supplémentaires dans le Pacifique : la Nouvelle-Calédonie (Grande Terre et îles Loyauté), Tahiti (Polynésie française), Wallis et Futuna, Singapour, les Îles Salomon, ainsi que San Juan (Porto Rico) et plusieurs jardins à Miami en Floride.

Deux haplotypes (variants génétiques) de la séquence du COI ont été détectés : un « haplotype mondial » trouvé en France, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Singapour, Puerto Rico et Floride ; et un « haplotype australien ».

La seule localité avec deux haplotypes se situe pour le moment dans les Îles Salomon. L'étude suggère que les deux haplotypes existent dans la région d'origine (Nouvelle-Guinée) mais que seul l'un des deux haplotypes « haplotype mondial » a été largement dispersé, par intervention humaine.

Pour en savoir plus, découvrez le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Carte de répartition de Platydemus manokwari