Sites du Muséum

Le Muséum national d’Histoire naturelle, dont le cœur historique est situé au Jardin des Plantes, se déploie sur 12 sites à Paris, en Île-de-France et en région, dont 10 sont ouverts au public.

Sites du Muséum national d'Histoire naturelle

© MNHN

Sites réservés à la recherche

Stations marines du Muséum

Implantées sur le littoral breton, à Dinard et à Concarneau, les deux stations marines du Muséum sont des observatoires privilégiés de la biodiversité marine locale et des interactions avec les sociétés humaines. Elles disposent notamment de moyens à la mer — bateaux, plongée sous-marine, instrumentation… —, de laboratoires, de locaux ou encore de plateaux techniques, ouverts aux chercheurs du Muséum et à d’autres institutions. À la station de Concarneau, un marinarium propose également aux visiteurs de découvrir des espèces des eaux bretonnes.

Pour en savoir plus sur la Station marine de Concarneau

Pour en savoir plus sur la Station marine de Dinard

Campus Muséum Brunoy

Ce site de recherche, fermé au public, accueille des équipes spécialisées en écologie forestière et stratégie adaptative des organismes vivants. Les thèmes abordés : fonctionnement, évolution et mécanismes régulateurs des écosystèmes forestiers tropicaux et réseaux trophiques du sol.

Pour en savoir plus sur le Campus Muséum Brunoy

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.