Regroupant des enseignants-chercheurs et des collections accessibles au public, le Muséum est un lieu unique pour la formation initiale et continue des enseignants de l’Éducation nationale, du premier et du second degré, de toutes les disciplines et académies confondues.


L’équipe de la formation des enseignants regroupe 5 enseignants à plein temps et 9 enseignants relais des académies d’Île-de-France partageant leur temps entre leurs classes et le Muséum. Connaissant les programmes scolaires et les attentes des enseignants, ils peuvent vous aider à :

  • compléter ou actualiser vos connaissances scientifiques, explorer des thématiques et créer des liens pluridisciplinaires > Assistez à nos formations in situ et en ligne
  • repérer, expliciter et utiliser les ressources du Muséum > Consultez les dossiers pédagogiques
  • monter un projet particulier sur l’année avec vos classes (parcours EAC) > Contactez nous

Un certain nombre d’ateliers en lien avec les programmes scolaires et animés par des chercheurs sont organisés au cours de l’année et au moment de la Fête de la Nature et de la Fête de la Science. Retrouvez les informations dans la rubrique Ateliers.

Pour tout renseignement ou pour vous inscrire sur notre liste de diffusion, n'hésitez pas à nous contacter : formens@mnhn.fr

Pour monter un projet en lien avec Vigie-Nature École, contactez directement vne@mnhn.fr


La formation des enseignants