Sciences participatives

Des nouveautés sur le site Vigie-Nature École

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives destiné aux scolaires qui vise à assurer un suivi de la biodiversité de proximité. Le site web dédié à ce programme s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

L’objectif de Vigie-Nature École est simple : proposer des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves pour assurer des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les protocoles proposés permettent aux élèves de récolter des données réellement utiles aux chercheurs qui alimenteront des bases de données nationales.

L’envoi de ces données se fait après s’être inscrit sur notre site : vigienature-ecole.fr

Les nouvelles fonctionnalités du site web permettent de s’enregistrer en tant qu’enseignant, de créer des classes et des zones où les observations sont faites. Son interface de saisie intégrée permettra aux élèves de saisir facilement les observations qu’ils auront faites tout en laissant la possibilité à l’enseignant de les vérifier depuis son compte.

Le tutoriel à télécharger ci-dessous est un guide pour toutes les étapes de la création d’un compte enseignant puis de sa gestion.