Jardin des Plantes
Dossier de presse

Dossier de presse - Un T. rex à Paris

Le Muséum remonte le temps et propose à ses visiteurs une plongée dans le Crétacé à la découverte d’un de ses représentants les plus époustouflants jamais conservés : la spectaculaire Tyrannosaurus rex "Trix".

Prolongation exceptionnelle jusqu'au 4 novembre 2018

« Figure connue de tous mais également objet d’effroi dont s’est nourrie abondamment la culture populaire, le Tyrannosaurus rex, mieux connu sous le nom de T. rex, constitue incontestablement l’un des grands mythes contemporains. Un mythe qui traverse les générations et fait appel à des représentations diverses à la frontière entre terreur et fascination. Terreur car le T. rex est aujourd’hui perçu comme un féroce monstre carnivore, doté d’une imposante dentition, prêt à déchirer ses proies, et fascination puisqu’il incarne à lui seul et par son gigantisme une ère lointaine et révolue.

Car c’est bien du dinosaure le plus célèbre qu’il s’agit ici. Une espèce figée dans l’image d’un prédateur sanguinaire qui occulte trop souvent les apports de la connaissance scientifique sur son cas.

Le T. rex arrive donc à Paris en juin pour une période de trois mois, sublimé par une scénographie immersive impressionnante. Événement majeur puisque c’est la première fois en France qu’un squelette bien réel, et non pas un moulage ou une simple reproduction, sera présenté au public. L’occasion unique de découvrir cette espèce disparue, vieille de 67 millions d’années.

Le spécimen présenté, dénommé Trix, une femelle de 12,5 mètres de long qui devait avoisiner les huit tonnes de son vivant, a été exhumé dans l’État américain du Montana dans un état de conservation remarquable avec notamment comme pièce maîtresse, un crâne complet et intact.

Le parcours scientifique qui mènera le visiteur vers son face-à-face avec Trix atteste que la réalité dépasse parfois le mythe. Il offrira aux yeux du public un squelette d’hadrosaure, dinosaure à bec de canard, acquis par le Muséum en 1911 et proie favorite du T. rex. Outre ces fabuleux squelettes, le mode de vie et l’environnement du T. rex seront aussi présentés. Loin d’être un événement isolé, cette exposition s’inscrit dans le prolongement de notre vocation de diffusion de la connaissance et offre un formidable complément à la visite de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée qui abrite déjà, entre autres, de spectaculaires spécimens de dinosaures. À travers la présentation de ce T. rex, c’est toute la paléontologie qui sera donc mise à l’honneur.

Il s’agit ainsi pour le Muséum de renouer avec la tradition des grandes expositions spectaculaires et de réaffirmer notre vocation de transmettre un message scientifique exigeant à tous les visiteurs, celle d’émerveiller pour instruire. »